L’étude, qui classe les réseaux par catégorie (les "Facebook" ; les "Twitter" ; partage d’image, de photo et de vidéo ; "épinglage" ; musique ; etc.), dresse un Top 10 des plateformes en fonction d’une note sur 30 points. Bien que Facebook et Twitter restent des indispensables, d’autres outils se distinguent et méritent qu’on s’y attardent.
1- Soundcloud, pour une musique originale
La plateforme musicale Soundcloud a obtenu la meilleure note (25/30). Bien que la version française n’existe pas encore et que la gestion des droits est mouvante, elle offre des contenus originaux et permet de découvrir de nouveaux artistes.
2- Google +, en complément de Facebook
Si Facebook reste incontournable pour ses possibilités de réseautage et son utilisation démocratisée, Google + est mieux noté (24/30) grâce à ses capacités à toucher un public complémentaire de celui de Facebook.
3- Pheed, le futur Twitter
Le site de micro-blogging Pheed (21/30) passe devant Twitter. Il est à la fois complet, innovant et prometteur. Seul hic : il n’existe pas encore de version française.
4-Vimeo, l’alternative
De tous les sites de partage de photos et de vidéos étudiés, Vimeo est celui qui obtient la meilleure note (20/30), son esthétique et son image de communauté créative étant ses points forts. Youtube et Dailymotion restent supérieurs en termes de popularité, mais peut-être plus pour longtemps.
5- Twitter, l’essentiel
Parmi les plateformes de micro-blogging, Twitter (18/30) reste, et de loin, numéro 1 sur le plan de la notoriété.
6- Grooveshark, pour l’échange
Palteforme musicale, Grooveshark (17/30) est retenue pour ses fonctionnalités d’interaction entre les utilisateurs et de médiation.
7- Dailymotion, la valeur sûre
Avec Youtube, Dailymotion (16/30) est la plus importante plateforme de partage de vidéos, en ligne comme sur mobile.
8- Scoop.it, facile d’accès
Outil de "curation", Scoop.it (16/30) séduit par sa facilité d’utilisation ainsi que par ses fonctionnalités ouvertes vers nombre de réseaux sociaux. Il permet de faire ressortir des contenus variés et de les mettre en lien.
9- Spotify, pour lister
Le petit "plus" de Spotify (16/30) : la qualité du catalogue et la création de playlists.
10- Facebook, le pionnier indéboulonnable
Le Top 10 ne pouvait pas se passer de Facebook, le "père" de tous les réseaux sociaux qui reste le plus populaire. Sa note (15/30) a toutefois été dégradée, notamment en raison de la part croissante de publicité.