Cette année, le Salon renouvelera l'initiative du SLM Ados. Dans cet espace, Sophie Roberge-Gagnon auteure de Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts (Chenelière Education, 2016) viendra faire découvrir au jeune public des livres aux multiples genres et styles d’écriture. SLM Ado promet aussi de créer des interactions avec les adolescents, notamment grâce à un cadre à égoportraits baladeur permettant aux adolescents d’immortaliser leur visite.
Chez les professionnels
Le volet professionnel du SLM continuera de prendre de l’ampleur. S’adressant aux professionnels du milieu du livre, SLM Pro se déploiera pendant tout le Salon avec une programmation enrichie autour des sujets d’actualité et des enjeux majeurs pour les professionnels du livre et de la lecture tels "Le livre audio vu par les éditeurs", "La place du roman québécois par rapport aux autres offres culturelles en 2019", "Littérature québécoise : où en est l’égalité hommes-femmes ?" ou encore "Vivre la diversité - Pour en finir avec le clivage eux/nous".
Par ailleurs, le SLM organisera le 21 novembre une Foire des droits de traduction, et dans le cadre du programme de fellowship Rendez-vous de Québec Édition, 15 éditeurs provenant de l’Allemagne, du Brésil, des États-Unis, des Pays-Bas, d’Italie, du Mexique, de la Pologne et de la Bulgarie sont attendus. Cette présence permettra de renforcer les liens entre éditeurs et libraires de l’étranger, québécois et canadiens.
Bilal, Maillet et les écrivains emprisonnés
Enfin, pour la première fois, le salon accueillera les Rencontres professionnelles Braindate, qui permettra de lier ses utilisateurs à travers une plateforme numérique dans le but d’organiser de brèves rencontres en tête-à-tête ou en groupe sur des sujets variés afin de faciliter le partage de connaissances et d’apprentissages.
En 2019, le salon mettra à l'honneur Enki Bilal, la dramaturge Fanny Britt, Jean-Paul Daoust, Tristan Demers, l'acadienne Antonine Maillet, Andrée Poulin, Sheila Watt-Cloutier et l'artiste militant Webster.
Pour cette édition, cinq libraires feront découvrir des primo-romanciers et des auteurs de livres de fond de leur choix au public dans le cadre de la série "Un·e libraire présente". En avril, le prix du premier Roman-Lectures plurielles avait sacré Adeline Dieudonné pour sa Vraie vie (L'Iconoclaste, 2018) et Olivier Sylvestre pour Noms fictifs (Hamac). Lauréate du prix du roman québecois en mai et sélectionnée aux rendez-vous du premier roman, Alexie Morin, l'auteure d'Ouvrir son cœur s'est également distingué cette année.
En soutien
Enfin, avec l’UNEQ, le centre québécois du P.E.N international et Amnistie internationale Canada, le Salon fêtera les 20 ans de Livres comme l’Air, véritable manifestation de solidarité des auteurs québécois envers les écrivains incarcérés à travers le monde pour « délit d’opinion ». Le Salon dédiera la journée du samedi à la liberté d’expression, afin de faire de la sensibilisation à la cause d’écrivains emprisonnés ou persécutés.