Cette annonce met fin à plusieurs semaines de polémiques provoquées par l'hypothèse d'un décalage jusqu'au début décembre de la manifestation qui se déroule habituellement à la mi-novembre. De nombreux libraires s'étaient inquiétés de ce que le salon puisse, en étant organisé si tardivement, constituer pour eux une concurrence directe, au lieu de jouer son rôle traditionnel de déclencheur des ventes des fêtes.
"Comme les dates habituellement choisies pour la tenue du Salon n’étaient pas disponibles en 2019 au Palais des congrès, et que l’impact des coûts d’un déménagement pour les exposants nécessitait davantage d’analyse, nous avons décidé de privilégier la meilleure option pour l’ensemble de nos partenaires", explique le directeur général du salon du livre de Montréal, Olivier Gougeon. "Le conseil d’administration du Salon du livre a entériné de façon unanime ce choix et nous sommes déterminés à ce que l’édition 2019 du SLM poursuive le virage novateur entamé cette année", précise Gilda Routy, présidente du conseil d’administration du Salon.
Du 14 au 19 novembre dernier, le 41e salon du livre de Montréal a attiré 120 000 visiteurs, avec des ventes en hausse sur la plupart des principaux stands.