Grégory Le Floch - Photo Arnaudt Delrue/Bourgois EDITEUR
Le Prix Wepler 2020 récompense Grégory le Floch
Le Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 a été dévoilé lundi 22 novembre, distinguant un deuxième roman autour d'un objet "ovni" et décernant une mention spéciale à un texte "ovni".
Le Jury tournant du Prix Wepler - Fondation la Poste 2020 s'est réuni le 27 octobre dernier dévoilé le 22 novembre ses deux lauréats, sortis lors de la Rentrée littéraire.
Le prix, "qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant", est attribué cette année à Grégory Le Floch, pour De parcourir le monde et d’y rôder, paru chez Christian Bourgois éditeur. Finaliste du prix Décembre, qui sera remis la semaine prochaine, et Prix Transfuge découverte, ce deuxième roman de l'auteur tourne autour d'un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, le narrateur se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.
La mention spéciale du jury, accordée "à un ovni littéraire prodigieusement inclassable", distingue Muriel Pic, pour Affranchissements, publié au Seuil (collection "Fiction & Cie"). Dans ce texte hybride, mélangeant roman en forme d'errance, archives familiales et poèmes, le grand-oncle de la narratrice, Jim, né en 1923, mort en 2001 envoie à sa petite-nièce des timbres en souvenir de la collection qu'elle faisait enfant, en particulier une série de timbres liés au millénaire, depuis Londres où il est installé.
Le prix Wepler est doté grâce au soutien de la Fondation La Poste de 10000 euros. La mention reçoit une somme de 3000 euros.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Couronné du prix Femina, du prix Renaudot des lycéens et maintenant du prix Goncourt des lycéens, La nuit au cœur de Nathacha Appanah va bénéficier d’un important retirage des éditions Gallimard.
Un vote de l’opposition lors du dernier Conseil de Paris a bloqué l’adoption d’un plan d’aide à l’investissement à hauteur de 482 000 euros répartis sur 40 librairies de la capitale. En réaction, l’Adelc nous fait parvenir ce communiqué signé de son président Antoine Gallimard.
Portée par le ministère de la Culture et soutenue par le Centre national du livre, l’opération « 50 livres pour le plaisir » entend encourager la lecture dans les centres de loisirs, majoritairement situés en zone rurale, en installant une bibliothèque de 50 ouvrages jeunesse dans plus de 250 établissements. Pour Livres Hebdo, Régine Hatchondo, présidente du CNL, détaille ce nouveau dispositif.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.