Si les livres au grand format concentrent l'essentiel de l'attention des prix littéraires, il existe un grand nombre de distinctions dédiées aux ouvrages au format poche, souvent organisés par les maisons d'édition elles-mêmes. Ces rendez-vous sont souvent très attendus des lecteurs : depuis 2023, HarperCollins récompense à la fois la littérature générale et le polar à travers un prix maison. Folio, de son côté, confie depuis 2016 les rênes de sa sélection à un jury de lycéens. Pocket distingue chaque année la littérature française, étrangère et les récits dans le cadre de son Grand Prix des lecteurs, une démarche que l’on retrouve également chez J’ai Lu avec le prix du Club des lecteurs, ou encore chez Points, qui met à l’honneur depuis 2013 un roman qui détonne pour ses lecteurs.
Plus récent, le Prix Poche Relay x KitKat mise sur l’évasion et valorise les livres invitent au voyage. Côté évènement, le festival Créteil en Poche s’impose comme un temps fort de la saison, en remettant pas moins de six prix à des titres français et internationaux. Quant au Prix des lecteurs du Livre de Poche, ses lauréats seront dévoilés en septembre.
Prix HarperCollins Poche :
Le jury, composé de quarante lecteurs, a cette année distingué Mon petit, premier roman de Nadège Erika, dans la catégorie littérature. Le texte dresse un portrait poignant d’une jeune femme enceinte, confrontée à la précarité, où le drame effleure l’élan d’amour. Dans la catégorie polar, c’est Claire Favan qui s’impose avec Le roi du silence, récit d’amitié et de secrets qui vire à la tragédie.
Prix des lycéens Folio :
La lauréate de l’édition 2025 n’est autre que la multiprimée Hemley Boum, avec Les jours viennent et passent, un roman qui explore la quête identitaire de trois générations de femmes entre le Cameroun et la France. Une fresque tantôt intime, tantôt politique, élue par des lycéens.
Grand Prix des lecteurs Pocket :
Cette année, le jury, composé de quelque 2 300 lecteurs, a récompensé Valéry Paturaud dans la catégorie Littérature française pour La Cuisinière des Kennedy, parcours d’une pupille de la nation propulsée dans les arcanes du pouvoir.
Côté littérature étrangère, C’était notre terre de Kathleen Grissom s’impose, retraçant la revanche d’une jeune fille issue d’une tribu du XIXe siècle.
Enfin, dans la catégorie Récits, Juliette Cuisinier-Raynal a conquis le public avec L’Embaumeuse, immersion dans le quotidien d’une thanatopractrice.
Prix du Club des lecteurs J’ai Lu :
Le Club des lecteurs a cette année salué Laurie Heyme pour La Douceur du piment rouge, qui signe un premier roman autour de deux amies d’enfance que tout oppose, goûtant aux premières désillusions.
Prix des lecteurs Points :
Le prix revient à un primo-romancier : Ulf Kvensler pour Sarek, un huis clos tendu où une enquête se fond dans les paysages sauvages de la Suède.
Prix Poche Relay x KitKat :
Dans la catégorie roman, Marie Vareille s’impose avec La Dernière Allumette, un texte qui plonge dans l'introspection d’une femme recluse dans un couvent bourguignon.
Côté polar, Andrea Mara est distinguée pour Toutes ses fautes, thriller prenant sur la disparition d’un enfant, où l’angoisse exponentielle se propage dans la banlieue irlandaise.
Prix Créteil en Poche :
Dans le cadre du festival Créteil en Poche, six distinctions littéraires ont été attribuées. Le prix de la Littérature française revient à Cyril Gely pour Le Dernier Thé de maître Sohô (Points), tandis que la Littérature étrangère a été saluée à travers Là où fleurissent les cendres (Points) de Nguyễn Phan Quế Mai. Côté polar, Angelina Delcroix s’est imposée pour Jusqu’à l’amore (Hugo Poche) dans la catégorie francophone, et R. J. Ellory pour Au nord de la frontière (Le Livre de Poche) du côté international. Deux coups de cœur sont venus compléter le palmarès : Hélène Gestern pour Cézembre (Folio), plébiscitée par le festival, et Yan Lespoux pour Pour mourir, le monde (J'ai Lu), distingué par la librairie La Griffe Noire.