Pour certains, il incarne le souvenir de retrouvailles intellectuelles en famille. Pour d’autres, il restera à jamais le grand ennemi du sacro-saint repos estival. Le cahier de vacances s’offre aujourd’hui une seconde jeunesse, porté par l’engouement d’un nouveau public pour le moins inattendu : les adultes.
Si le phénomène n’est pas tout à fait nouveau, il s’est néanmoins nettement amplifié ces dernières années. Grâce à son format hybride mêlant divertissement et apprentissage, le cahier de vacances pour adultes s’impose désormais comme un incontournable de saison, incitant les éditeurs à se lancer ou à innover.
Une croissance fulgurante
« L’année 2024 a été celle d’un important pic de ventes avec environ 500 000 exemplaires vendus, tout éditeur confondu », illustre Carine Girac-Marinier, directrice du périscolaire aux éditions Larousse. En comparaison, l’année 2023 n’aura connu « que » 300 000 titres écoulés sur le marché du cahier de vacances pour adulte.
Il faut dire que la pratique s’est démocratisée, portée par une offre renouvelée et désormais au plus près de l’intérêt du public. « Aujourd’hui, je crois que l’engouement des adultes pour les cahiers de vacances est une manière pour les parents de trouver une activité à faire au même moment que leurs enfants », analyse Joséphine Gay, responsable éditoriale de 404 Éditions (Editis).

En 2024, la maison spécialiste de la pop culture s’est imposée sur le segment avec Le Cahier d’enquête de Franck Thilliez, écoulé à plus de 40 000 exemplaires dès sa première année. Et le titre semble s’installer durablement : 5000 exemplaires supplémentaires se sont vendus depuis le mois de janvier. Sur 64 pages, il déroule deux nouvelles inédites du maître du polar français, accompagnées de mini-jeux invitant le lecteur à collecter des indices pour élucider des énigmes.
Un segment pris d'assaut
« C’est un cahier vraiment atypique qui a réussi à se hisser au top 5 des meilleurs cahiers de vacances », ajoute Alexandra Bentz. Directrice des pôles jeunesse et illustré du groupe Editis, elle supervise également les éditions Solar, First et Lonely Planet, elles aussi entraînées par la tendance. Les premières se distinguent par des licences fortes, en partenariat avec des marques comme le Tour de France, Sciences & Vie, Géo, Ça m’intéresse ou encore des jeux télévisés tels que Tout le monde veut prendre sa place ou Secrets d’histoire avec Stéphane Bern, en collaboration avec France Télévisions.
De son côté, Lonely Planet s’illustre cette année encore avec son Cahier de vacances du voyageur, une centaine de pages pour mettre à l’épreuve ses connaissances sur le monde et le voyage. Avec une dizaine de nouveautés lancées chaque année, le groupe Editis possède désormais 20 % des parts du marché, s’affichant ainsi comme le deuxième acteur majeur du secteur, derrière Hachette.

Derrière ce succès croissant, le groupe profite en réalité d’un regain d’intérêt pour le cahier de vacances pour adultes, résultat d’une évolution des habitudes de consommation. « Depuis quatre ans, nous observons l’arrivée d’une offre additionnelle », observe Nathalie Sannier-Théret, directrice du département périscolaire de Hachette Éducation, qui plaçait en 2024 onze de ses titres au Top 15 des meilleures ventes du segment. « Désormais, nous touchons également une clientèle potentiellement sans enfant, et qui a pour objectif d’associer auto-évaluation et divertissement », poursuit la responsable.
Polar et thriller, stars de l'été
Leader du marché grâce à sa collection historique « Passeport » - étendue aux adultes depuis 2008 -, Hachette a su faire évoluer son offre pour répondre aux nouvelles attentes du public. À l’instar de plusieurs concurrents, l’éditeur mise dorénavant sur l’engouement croissant pour les énigmes et le true crime, en développant une « expérience quasi immersive ».
Pour cela, la maison mise sur sa gamme Passeport : Enquêtes au musée qui mêle histoire de l’art et polar, tout en invoquant des figures du genre tels que Léonard de Vinci, tandis que la collection « Mes petites énigmes » prend la forme d'escape games littéraires autour de personnages comme le comte de Monte Cristo ou Arsène Lupin.
« L’enquête et l’énigme représentent aujourd’hui 42 % de l’offre », indique Carine Girac-Marinier chez Larousse, citant un cahier spécial enquêtes de Sherlock, ainsi qu’un autre dédié aux enquêtes du quai des Orfèvres.
Pour sa part, 404 Éditions (Editis) fait appel à des auteurs issus de l’univers du jeu de société narratif pour construire ses titres à énigmes. « Ce type de contenu ne propose pas tout à fait le même exercice mental qu’un cahier de culture générale. Il y a plusieurs niveaux de difficultés et cela demande au lecteur une longue concentration », précise Alexandra Bentz.

Récemment arrivées sur le marché, d’abord avec Nathan vacances adultes (30 000 exemplaires écoulés en 2024), les éditions Nathan ont quant à elles démultiplié leur offre avec une nouvelle collection. Intitulée « Énigmes de l’histoire », celle-ci tente de lever le voile sur des mystères célèbres tels que le royaume perdu de l'Atlantide, le fantôme de l’Opéra Garnier ou la Bête du Gévaudan. « Tout le monde a le souvenir, bon ou mauvais, des cahiers de vacances. C’est un signal, un rendez-vous de départ en vacances et les adultes sont sans doute un peu nostalgiques de cela », décrypte Carola Strang, directrice éditoriale au sein de la maison.
Un marché concurrencé et à la saisonnalité courte
Mais dans un marché de l’offre particulièrement concurrentiel et soumis à une saisonnalité resserrée, les éditeurs n’ont d’autre choix que de se démarquer. C’est dans cette optique que les éditions Nathan explorent cette année un nouveau territoire : la romance. « Ce nouveau cahier mêle culture populaire et phénomène d’édition. On y parle tropes, sous-genres de la romance, mais aussi films et séries », fait savoir Carola Strang, précisant qu’un comité de lectrices a été spécialement constitué pour valider le projet.
Dans le même esprit, Hachette Éducation s’illustre avec des éditions spéciales, parmi lesquelles Passeport spécial Astérix en collaboration avec les éditions Albert René, ou avec la licence Marvel Studio. Pour sa part, Larousse s’est adossé à Fort Boyard et Minecraft, tout en s’aventurant du côté de l’influence, en s’associant à Monsieur Prof, professeur d’anglais et vidéaste pédagogique, suivi par plus de deux millions d’abonnés sur Instagram. Preuve, s’il en fallait une de plus, que le cahier de vacances pour adultes a encore de belles saisons à écrire.