Il fête ses soixante-dix ans cette année et aligne deux titres en tête du classement des ventes cette semaine. Le Livre de Poche séduit toujours autant et place même quatre titres dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo dont deux nouveautés, Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa (n°1) et Les promises de Jean-Christophe Grangé.
Alors que la rentrée littéraire d'hiver n'a pas encore dévoilé ses locomotives, le petit format prend les devants des ventes. En ajoutant les trois J'ai Lu dont la nouveauté au classement La toute petite reine d'Agnès Ledig, c'est plus du tiers du Top qui est trusté par le format poche.
De quoi réjouir les éditeurs qui développent le genre, et pour cause : en 2022, alors que tous les rayons ont marqué le pas après une année 2021 exceptionnelle, le format poche est resté quasi stable, grâce à la littérature. Il s'en est écoulé 81 millions, comme en 2019, contre 83 millions en 2021, mais l'évolution du chiffre d'affaires a résisté à -1 %, à la faveur d'un contexte inflationniste (+6 % par rapport à 2019). À 70 ans, le format poche n'est pas près de la retraite.
Le Top 20 de la semaine du 6 février
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Outil de gestion du référencement et de la distribution développé par l’éditeur de logiciels Divalto, le nouvel ERP de Pollen a été déployé le 4 février. Il sera adopté par Les Belles Lettres Diffusion Distribution « avant l’été. »
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.