Il fête ses soixante-dix ans cette année et aligne deux titres en tête du classement des ventes cette semaine. Le Livre de Poche séduit toujours autant et place même quatre titres dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo dont deux nouveautés, Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa (n°1) et Les promises de Jean-Christophe Grangé.
Alors que la rentrée littéraire d'hiver n'a pas encore dévoilé ses locomotives, le petit format prend les devants des ventes. En ajoutant les trois J'ai Lu dont la nouveauté au classement La toute petite reine d'Agnès Ledig, c'est plus du tiers du Top qui est trusté par le format poche.
De quoi réjouir les éditeurs qui développent le genre, et pour cause : en 2022, alors que tous les rayons ont marqué le pas après une année 2021 exceptionnelle, le format poche est resté quasi stable, grâce à la littérature. Il s'en est écoulé 81 millions, comme en 2019, contre 83 millions en 2021, mais l'évolution du chiffre d'affaires a résisté à -1 %, à la faveur d'un contexte inflationniste (+6 % par rapport à 2019). À 70 ans, le format poche n'est pas près de la retraite.
Le Top 20 de la semaine du 6 février
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.