Le Grand Prix RTL de la BD a été décerné cette année à Riad Sattouf pour le premier volume de son album autobiographique, L'Arabe du futur, paru cbez Allary en mai dernier. Le prix a été annoncé ce matin sur l'antenne de la radio.
Déjà vendue à plus de 80 000 exemplaires, la bande dessinée raconte l'enfance de l'auteur, en Libye et en Syrie, entre 1978 et 1984. De père syrien et de mère bretonne, le jeune garçon blond est imprégné des lectures de son père du livre vert de Khadafi avant que la famille ne s'installe dans un village proche de Homs, au pays d'Assad.
Extrait de la BD "L'Arabe du futur"- Photo ALLARY ÉDITIONS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 a déjà été distingué par le prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne le mois dernier lors de la 29e Fête du livre de Saint-Etienne. Riad Sattouf vient également de publier chez Fluide Glacial le quatrième tome de Pascal Brutal. Le précédent volume de cette série avait été sacré par un Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2010.
Riad Sattouf succède à Benjamin Flao, récipiendaire l'an dernier pour Kililana Song tome 2 (Futuropolis).
Chaque mois, RTL récompense une BD. Les neuf albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix. L'Arabe du futur avait été choisi comme album du mois en mai. Les autres albums sélectionnés étaient La passion de Dodin-Bouffant (Dargaud), Le Teckel (Casterman), Achille Talon est un homme moderne (Dargaud), Tourne-disque (Le Lombard), La banque (Dargaud), Un thé pour Yumiko (Gallimard), Le muret (Casterman) et Moby Dick (Vents d'Ouest).
Maison suisse spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, Jouvence lance en janvier 2025 une nouvelle maison d'édition de littérature. Baptisée Le Soir venu, elle accueillera huit romans par an, français comme étrangers, « invitant à la réflexion sur des sujets de vie et de société ». Un nouveau virage littéraire porté par Charlène Guinoiseau-Ferré, co-directrice de Jouvence (filiale d'Albin Michel).
Fondées en 2004 et spécialistes de la publication d’ouvrages dans le domaine des sciences du langage, les éditions Lambert-Lucas intègreront le groupe suisse Chiron Média au début de l'année 2025.
Breyten Breytenbach, auteur de nombreux ouvrages dont Confession véridique d'un terroriste albinos (Stock) et militant historique contre l’apartheid, est mort le 24 novembre à l’âge de 85 ans.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.