Prix littéraire

Le Grand prix RTL de la bande dessinée 2020 pour "Peau d'homme"

Extrait de Peau d'homme - Photo GLÉNAT

Le Grand prix RTL de la bande dessinée 2020 pour "Peau d'homme"

Dans la sélection officielle pour le Fauve d’Or 2021, Hubert & Zanzim ont été récompensés pour leur album Peau d'homme (Glénat).

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 30.11.2020 à 11h15,
Mis à jour le 30.11.2020 à 12h00

Le 17e Grand prix RTL de la bande dessinée 2020 a été décerné à Hubert et Zanzim pour l’album Peau d’Homme, paru chez Glénat dans la collection "1000 feuille" en juin et déjà vendu à près de 50000 exemplaires.
 
Les lauréats ont été dévoilés ce lundi 30 novembre dans l’émission "Laissez-vous Tenter" par Monique Younès. Hubert et Zanzim succèdent à Alain Ayroles et Juanjo Guarnido pour les Indes Fourbes (Delcourt). Depuis la création du prix en 2004, c’est la première fois que Glénat est distingué par ce prix, l'un des plus importants dans le 9e art.  
 
Peau d’Homme raconte l’histoire de Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, qui est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand. Alors que les noces approchent, elle hérite d’un attribut transmis depuis des générations par les femmes de sa famille, une « peau d'homme », qui lui permet de devenir un homme.
 
 
Le lauréat 2020 est une "évocation très talentueuse d'un fantasme universel : le changement de sexe, qui, pour certains, pour certaines, n’est pas seulement un fantasme" pouvant à la fois réunir le « dessin très aérien de Zanzim" et "le merveilleux et le sensationnel" d'Hubert, décrit Monique Younès.
 
L'album bénéficie d'une campagne de publicité sur l'antenne et d'un traitement rédactionnel dans les journaux de RTL. Le jury est composé de Jacques Esnous, Monique Younès, Laurent Cirade et Vivian Lecuivre. Peau d’homme est aussi en lice pour le Fauve d'or 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et pour le prix Wolinski-Le Point
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités