Proclamation

Le Grand prix RTL de la BD 2019 pour "Les Indes Fourbes"

Monique Younès, Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

Le Grand prix RTL de la BD 2019 pour "Les Indes Fourbes"

C'est la première fois qu'un album des éditions Delcourt remporte ce prix, l'un des plus importants du 9e art en France.

Par Vincy Thomas,
Créé le 29.11.2019 à 09h53,
Mis à jour le 29.11.2019 à 11h08

Le 16e Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2019 a été décerné à Alain Ayroles et Juanjo Guarnido pour l'album Les Indes Fourbes, paru chez Delcourt. La bande dessinée suit les aventures de don Pablos de Ségovie, qui le mènent de la pauvreté à la richesse et de la cordillère des Andes à l'Amazone.

Le lauréat a été dévoilé lors de l'émission "Laissez-vous tenter" ce vendredi 29 novembre. Il succède à Malaterre de Pierre-Henry Gomont (Dargaud).,  seul auteur à avoir reçu ce prix deux fois depuis sa création en 2004. C'est la première fois que Delcourt est distingué par RTL.
 

L'album bénéficiera d'une campagne de publicité sur l'antenne et d'un traitement rédactionnel dans les journaux de la radio. Le jury est composé de Jacques Esnous, Monique Younès, Laurent Cirade et Vivian Lecuivre.

Un best-seller "spectaculaire"

Monique Younès, qui a révélé le gagnant, évoque cette "superproduction" comme "du Tarantino et du Spielberg réunis". "Un scénario impeccable et une qualité du dessin époustouflante. Et au-delà du spectaculaire, c’est un splendide hommage à la littérature espagnole qui a inventé le roman moderne" rappelle-t-elle, soulignant "un récit haletant, rocambolesque, plein de ruses, d’escroqueries, de subterfuges, mais aussi de paysages et de personnages."

Déjà vendu à près de 70000 exemplaires, Les Indes Fourbes a été retenu parmi les 100 livres d el'année du magazine Lire et a reçu le prix Landerneau BD 2019. Il est en lice pour le Fauve d'or du prochain FIBD d'Angoulême, le prix Libr'à nous 2020 et le prix de la BD Fnac/France Inter.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités