entretien

Riad Sattouf : "J’aime le point de vue du candide"

Riad Sattouf. - Photo OLIVIER DION

Riad Sattouf : "J’aime le point de vue du candide"

Alors que paraît, le 15 mai chez Allary, L’Arabe du futur, le premier volume de sa trilogie autobiographique en bande dessinée, Riad Sattouf, auteur de La vie secrète des jeunes et Pascal Brutal, également cinéaste avec Les beaux gosses et Jacky au royaume des filles, explique la trajectoire qui a fait de lui l’un des observateurs les plus aigus de l’adolescence.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 02.05.2014 à 00h00,
Mis à jour le 02.05.2014 à 10h05

Riad Sattouf reçoit au milieu de ses guitares à la SNBD (Société nationale de bande dessinée), l’atelier qu’il a longtemps partagé rue d’Avron, à Paris (20e), avec Joann Sfar - parti depuis -, Christophe Blain et Mathieu Sapin. Aujourd’hui, l’auteur de bande dessinée et cinéaste, qui publie le 15 mai le premier volume d’une autobiographie en BD à l’humour rendu acide par la dureté et même la violence des expériences traversées (1), travaille plutôt chez lui. Mais il y a enregistré la musique qu’il a composée lui-même pour son deuxième long-métrage, Jacky au royaume des filles, sorti en janvier. "Depuis mon adolescence, j’ai toujours fait de la guitare", dit-il en se saisissant d’un instrument.

(1) L’Arabe du futur. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), Allary éditions, 160 p. noir et blanc et couleur, 20,90 euros. ISBN : 978-2-37073-014-5. Sortie : 15 mai.

Neuf dates

1978. Naissance à Paris, le 5 mai, d’un père syrien et d’une mère bretonne. Enfance en Algérie, en Libye et en Syrie ; adolescence à Rennes.

2000. Premier album : L’enfance volée, inaugurant la série Petit verglas, scénarisée par Eric Corbeyran (Delcourt).

2002. Partage un atelier rue d’Avron (Paris 20e) avec Christophe Blain, Mathieu Sapin et Joann Sfar.

2003. Manuel du puceau, suivi l’année d’après par Ma circoncision (Bréal, réédités par L’Association).

2004. Début dans Charlie Hebdo de la chronique La vie secrète des jeunes, reprise en volumes à L’Association (trois tomes depuis 2007).

2005.Retour au collège (Hachette Littératures).

2006. Premier tome de la série Pascal Brutal (Fluide glacial), dont le troisième obtient le Fauve d’or du Meilleur album en 2010 à Angoulême, et dont le quatrième est prévu en septembre prochain.

2009. Réalise Les beaux gosses, premier film et vrai succès, avec Vincent Lacoste et Noémie Lvovsky.

2014. Sortie de son deuxième long-métrage, Jacky au royaume des filles, avec Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Anémone et Noémie Lvovsky. Sortie le 15 mai de L’Arabe du futur, premier volume de sa trilogie autobiographique (Allary éditions).



Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités