Bande dessinée

Le Grand prix RTL de la BD 2021 pour "Du bruit dans le ciel" de David Prudhomme

David Prudhomme a reçu le Grand Prix de la BD RTL 2021 jeudi 25 novembre - Photo NICOLAS GUERICOLAS / AGENCE 1827 / RTL

Le Grand prix RTL de la BD 2021 pour "Du bruit dans le ciel" de David Prudhomme

Quelques jours après un prix à BD Boum à Blois, David Prudhomme reçoit le Grand prix RTL de la BD pour son album Du bruit dans le ciel paru chez Futuropolis.

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.11.2021 à 09h25,
Mis à jour le 25.11.2021 à 10h00

Le 18e Grand Prix RTL de la Bande Dessinée a été décerné à David Prudhomme pour son album Du bruit dans le ciel, publié chez Futuropolis en août. Le lauréat a été dévoilé ce jeudi 25 novembre dans l'émission "Laissez-vous Tenter" (9h/9h30) par Monique Younès, journaliste au service culture de RTL.

"En racontant la vie de son village, c’est aussi le roman d’une certaine France que David Prudhomme nous donne à voir. Son dessin, clair, simple, efficace, est d’une poésie parfaite. Du bruit dans le ciel est comme la trace de l’oiseau, dans la mémoire d’un gosse qui préférait à tous les rêves de gloire guerrière, dessiner et dessiner encore. Les gens, les chevaux, les avions qui font du bruit dans le ciel. Et le monde qui change..." explique la journaliste.

C'est la troisième fois que Futuropolis remporte ce prix après Kililana song, tome 2 de Benjamin Flao en 2013 et La terre des fils de Gipi en 2017.

Deux prix en quelques jours

Avec cette chronique de jeunesse autobiogaphique sur fond de désindustrialisation et de mondialisation dans les environs de Chateauroux, David Prudhomme se voit offrir par RTL une campagne de publicité sur son antenne et un traitement rédactionnel dans ses journaux d’information. Il succède à Peau D’homme de Hubert et Zanzim (Glénat) sacré l'an passé.

L'auteur-illustrateur-dessinateur a signé des albums comme la série Ninon secrète (Glénat), La traversée du Louvre, Marie en plastique et Vive la mariée (tous trois chez Futuropolis), ou encore l’adaptation du roman de Georges Brassens, La Tour des miracle (Delcourt). Du bruit dans le ciel a été récompensé le week-end dernier par le Prix Nouvelle République 2021 lors du festival BD Boum à Blois.

Le jury du Grand prix RTL de la BD est composé de  Jacques Esnous, directeur de l’Information et Monique Younès, journaliste à RTL, Thomas Doublet, Responsable de la librairie Bulles en tête Le Peletier, et Vivian Lecuivre, rédacteur en chef du site Séquence BD.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités