Petit congrès du point de vue de la fréquentation, avec quelque 650 participants, le 65e congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) aura en revanche, proposé une grande richesse de débats. Du 6 au 8 juin au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, les biblothécaires ont pu explorer sous tous ses aspects la notion de frontières, thème du congrès. En venant non pour un discours inaugural, comme prévu initialement, mais pour une visite du salon professionnel, suivi d'un entretien à bâtons rompus avec les membres du bureau national de l'ABF, le ministre de la Culture, Franck Riester, a inauguré une formule qui a finalement plutôt satisfait la présidente de l'association. « Nous avons pu poser nos questions sans filtres, il y a eu un véritable échange, a apprécié Alice Bernard. Quand nous lui avons parlé de nos préoccupations, nous avons senti qu'il était au courant des dossiers. »
Les rencontres ont permis aux congressistes de réfléchir aux frontières auxquelles se heurtent les bibliothèques dans leurs missions et les bibliothécaires dans leur travail quotidien. La session consacrée à la diversification du métier de bibliothécaire, de même que celle dédiée aux expériences de bibliothèques qui ouvrent sans personnel ont particulièrement suscité le débat.
Le prochain congrès de l'Association des bibliothécaires de France aura lieu du 11 au 13 juin 2020 à Dunkerque, autour de la thématique des bibliothèques inclusives et solidaires.