Autrice à succès, notamment récipiendaire du prix Goncourt du premier roman en 1995 avec Les apparitions (l'Olivier), Florence Seyvos se voit attribuer le prix Flaubert pour son dernier ouvrage Un perdant magnifique (l’Olivier). Celui-ci raconte l’histoire d’une famille en pleine implosion sous la coupe de Jacques, le beau-père à la fois généreux et capricieux, sincère et menteur ou enthousiaste et dépressif.
« Une oeuvre émouvante et singulière »
La lauréate sera récompensée le 23 mai lors d’une cérémonie à l’hôtel Flaubert de Trouville-sur-Mer. À cette occasion, elle recevra un chèque de 3 000 euros ainsi qu’une semaine de résidence au sein de l’établissement afin de trouver l’inspiration pour son prochain roman.
Le jury, présidé par David Foenkinos et composé d’Émilie Frèche, Isabelle Giordano, Guy Birenbaum, Anne Fulda, Agathe Ruga, Fabien Vallerian, Bruno Corty, Jean-Philippe Pérou et Isabelle Drong a salué une « œuvre émouvante et singulière, portée par une écriture d’une grande finesse ».
Créé en 2023 par Pierre-Antoine Capton et Jean-Philippe Cartier, les deux propriétaires de l’hôtel, où se succédèrent de nombreuses célébrités, le prix Flaubert récompense un ouvrage en langue française de la rentrée d’hiver. L’an dernier, le jury avait distingué Stéphanie Polack pour Les corps hostiles (Grasset).