Epoux de Sophie Marceau durant 17 ans, avec qui il a tourné quatre films, le réalisateur avait mis un terme à sa carrière après leur divorce en 2001, avant de retourner sur les plateaux l'an dernier pour Cosmos, prix de la mise en scène au Festival de Locarno.
Zulawski, passionné de littérature russe, était également écrivain. Chez Stock il avait publié Il était un verger (1987) et La forêt forteresse (1993). En 2003, paraît L'infidélité (Agnès Pareyre), d'après le scénario de son film, inspiré lui-même de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Calmann-Lévy édite en 2004 Comme un rien, roman traduit par Erik Veaux, qui dénonce l'hypocrisie et la violence du régime communiste à travers la voix d'un compositeur homosexuel. L'éditeur lyonnais Filigranowa a sorti ses deux derniers livres: Jonas (2011) et le recueil de nouvelles Sept petits films qui parlent de musique et qui n'en font qu'un, illustrées par Jean-Philippe Guigou (2012). Une partie de son œuvre a été éditée en Pologne mais non traduite.
Notons aussi que Jérôme d'Estais a signé une analyse de ses films, Andrzej Zulawski: sur le fil, que Lett Motiff a sorti en décembre dernier.
Par ailleurs, grand lecteur, il a souvent écrit ses livres à partir de romans. Outre La fidélité, on lui doit L'important c'est d'aimer d'après La nuit américaine de Christopher Frank, La femme publique, d'après le roman éponyme de Dominique Garnier, où un metteur en scène adapte les Possédés de Dostoïevski, L'amour braque, librement inspiré de L'idiot de Dostoïevski, Sur le globe d'argent, adapté du roman de Jerzy Zulanwski, Mes nuits sont plus belles que vos jours, transposition du roman de Raphaëlle Billetdoux, La note bleue qui retrace la relation entre Frédéric Chopin et George Sand, et Cosmos d'après le livre de Witold Gombrowicz.