Religion

Des notes inédites de Jean-Paul II seront publiées en Pologne

Photo DR

Des notes inédites de Jean-Paul II seront publiées en Pologne

La maison d’édition polonaise Znak a annoncé mercredi 22 janvier la publication d'un livre contenant des notes personnelles du pape Jean-Paul II, pour le 5 février.

J’achète l’article 1.50 €

Par Sandrine Martinez,
Créé le 23.01.2014 à 17h14,
Mis à jour le 23.01.2014 à 19h00

Un livre contenant des notes inédites de Jean-Paul II sera publié en Pologne, le 5 février, a annoncé la maison d'édition Znak. Ces écrits, qui n'ont pas été brûlés après la mort du pape par son ancien secrétaire, ont été rédigés en polonais pendant plus de quarante ans.
 
Dans son testament, le pape polonais avait demandé que l’on brûle ses carnets. Stanislaw Dziwisz, son ancien secrétaire, aujourd'hui cardinal de Cracovie, a décidé de préserver certaines d'entre eux au vu de leur importance historique. "Les notes et la correspondance qui devaient être brûlées ont été détruites", a indiqué le cardinal lors de la présentation du livre à Cracovie, dans le sud de la Pologne, selon l'agence de presse polonaise PAP. Les réflexions du pape, publiées dans le livre Je suis dans les mains de Dieu. Notes personnelles 1962-2003, sont des notes de souvenirs, a-t-il précisé.

"Le pape a révélé ici un fragment de son âme, de sa rencontre avec Dieu, la contemplation, la dévotion, et c'est là que réside la plus grande valeur de cette publication", a encore déclaré l'ancien secrétaire. "Ce sont des choses tellement importantes que ce serait un crime de détruire cela". L'ouvrage regroupe deux carnets. Le premier a été rédigé de 1962 à 1984, et le second de 1984 à 2003, sur la base de notes prises au cours de retraites.
 
La publication du livre intervient peu avant la canonisation de Jean-Paul II, prévue le 27 avril prochain, neuf ans après sa mort.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités