"Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales..." Dans ce troisième tome, Riad a entre six et neuf ans, l’âge de prendre conscience de la société dans laquelle il grandit. Pouvait-on fêter Noël à Ter Maaleh ? Y avait-il des vidéoclubs à Homs ? Comment se déroulait le jeûne du ramadan pour des enfants de huit ans ? Conan le Barbare était-il circoncis ? Les paysans bretons étaient-ils plus tendres avec leurs animaux que leurs homologues syriens ? Jusqu’où Riad ira-t-il pour plaire à son père ? Et jusqu’où ira le père pour devenir un homme important dans la Syrie d’Hafez Al-Assad ?
Phénomène international, L'Arabe du futur s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires en France et à près d'un million dans le monde, traduit en 17 langues. Riad Sattouf a reçu le Grand prix RTL de la bande dessinée en 2014, le Fauve d’or – prix du Meilleur Album – du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015 et le Los Angeles Times Graphic Novel Prize en 2016.
Riad Sattouf a publié en janvier, toujours chez Allary éditions, Les cahiers d'Esther: histoires de mes 10 ans. L'album a déjà été vendu à près de 100 000 exemplaires.