Le président de la République a nommé Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la société par actions simplifiée (SAS) pass Culture, sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, et d’Éric Lombard, ministre de l'Économie.
Sa mission est de relever les défis du pass Culture, qui a rencontré un large succès en termes d’utilisateurs (4 millions de jeunes), mais qui n’a encore « rempli tous les objectifs qui lui étaient assignés », selon un communiqué.
Cette nomination intervient dans un contexte budgétaire particulièrement sous tension. Suite à l’adoption au Parlement du budget de l'État pour 2025, la culture a vu son enveloppe budgétaire se réduire de 150 millions d’euros. Parmi ces coupes, le montant alloué au pass Culture passe de 97 à 72 millions d’euros.
Une série de réformes
Rachida Dati souhaite réformer le pass Culture pour rendre le dispositif plus inclusif, notamment en ciblant les jeunes éloignés de la culture (en zones rurales, par exemple) et en diversifiant les pratiques culturelles.
Des réformes en cours incluent notamment des aides pour les jeunes défavorisés, déscolarisés ou en situation de handicap. Un développement accru de l’application est également attendu, avec des efforts portés sur l'amélioration de la géolocalisation et de la médiation.
Parmi ses exigences, la ministre a insisté sur le développement « d’un conseil stratégique élargi et en prise avec les acteurs de terrain, une transparence totale dans les critères d’éligibilité, un contrôle strict des coûts de fonctionnement ».
Ancienne élève de l’ENA, Laurence Tison-Vuillaume possède une solide expérience dans la gestion des politiques publiques, la création artistique et les collectivités territoriales. Elle a été maire-adjointe de Rouen, conseillère régionale puis vice-présidente de la région Haute-Normandie entre 2004 et 2012.
Elle a également travaillé dans divers ministères auprès de Françoise Nyssen (2017-2018) puis de Sibeth Ndiaye (2019-2020) et a dirigé l’Inspection générale des affaires culturelles depuis décembre 2022.
Laurence Tison-Vuillaume bénéficiera du soutien de l’Inspection générale des finances, de l’Inspection générale des affaires culturelles et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour mener à bien sa mission.
Enfin, la ministre de la Culture a remercié Sébastien Cavalier, ancien président de la SAS pass Culture, pour le travail accompli, notamment sur la généralisation du dispositif auprès des jeunes. En poste depuis 2021, son mandat avait pris fin le 31 août 2024, mais il a continué à exercer ses fonctions au cours des six derniers mois.