Politique

Fermeture de la Maison des écrivains et de la littérature

Logo de la Maison des écrivains et de la littérature - Photo La Maison des écrivains et de la littérature

Fermeture de la Maison des écrivains et de la littérature

Après la fermeture officielle de la Maison des écrivains et de la littérature, sa directrice Sylvie Gouttebaron dénonce dans une tribune parue dans Libération l'« asphyxie progressive » qui a conduit à la « liquidation » de la structure.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
avec Libération Créé le 16.07.2025 à 17h33

La directrice de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) Sylvie Gouttebaron signe une tribune dans le journal Libération pour annoncer la fermeture de l’institution spécialisée dans la médiation culturelle et déplorer l’action du ministère de la Culture.

Faute de subventions suffisantes et en raison des baisses successives des montants alloués (200 000 euros en 2025 contre 350 000 euros en 2024), la Mél doit mettre la clé sous la porte. Après plusieurs mois dans l’incertitude et une « subvention de liquidation permettant seulement à l’association de régler ses affaires en cours avant de fermer », critiquée par Sylvie Gouttebaron, l’heure de la fermeture a sonné.

Dans Libération, la directrice dénonce une décision qui étouffe « dans l’œuf la possibilité de l’imagination, de la parole, du poème ». Avant de poursuivre : « Ne me dites pas que vous ne voyez pas où conduit ce type d’attitude fait de mépris, cynisme et arrogance. Vous le savez bien : elle est le signe d’un populisme dont je ne peux croire que vous le cautionnez ».

Lire aussi : La Maison des écrivains et de la littérature au bord de la faillite

Elle invoque aussi une opposition entre la culture élitiste et populaire de la part du ministère. « Votre ministre de la Culture, dont je ne sais qui lui souffle les idées qu’elle met en scène, tente de créer un clivage entre une culture qui serait élitiste et une autre qui serait populaire. C’est une profonde erreur que de poser ainsi les choses, et j’ose espérer que ce n’est pas parce que la Maison des écrivains revendiquait l’exigence qu’elle est sacrifiée. »

Sylvie Gouttebaron compte bien continuer son engagement auprès de la culture. « N’en doutez pas, nous, femmes et hommes de culture, serons toujours là pour vous rappeler que nous ne sommes pas des "variables d’ajustement", des faire-valoir, des moins que rien, des premiers ou des derniers de cordée. Nous serons toujours là pour reprendre la parole, et la garder autant de temps qu’il faut pour être entendus. »

L’association organisait depuis 40 ans des interventions d’auteurs en milieu scolaire, afin de promouvoir l’éducation artistique et culturelle.

Les dernières
actualités