Culture

Laurence des Cars nommée présidente du musée d’Orsay

Laurence des Cars - Photo COPIE D'ÉCRAN/MUSÉE D’ORSAY

Laurence des Cars nommée présidente du musée d’Orsay

Spécialiste de l’art du XIXe et du début du XXe siècle, elle est l’auteur de nombreux essais illustrés.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
avec AFP,
Créé le 28.02.2017 à 12h40,
Mis à jour le 28.02.2017 à 13h00

La directrice du musée de l’Orangerie, Laurence des Cars, a été nommée présidente du musée d’Orsay à Paris, a annoncé le 27 février le ministère de la Culture et de la Communication. Elle avait en face d'elle trois autres concurrents: Dominique de Font-Réaulx, Sylvain Amic et Michel Draguet.
 
Conservatrice générale du patrimoine et spécialiste de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Laurence des Cars, a notamment écrit, en collaboration avec Sébastien Allard, L’art français, vol. 5, le XIXe siècle, 1819-1905, paru chez Flammarion en 2006 et réédité en 2009. Commissaire de nombreuses expositions, elle a également rédigé Gérôme: de la peinture à l’image (Gallimard, 2010) à l’occasion d’une exposition organisée au Musée d’Orsay, et Le petit dictionnaire Vallotton en 21 obsessions (RMN-Grand Palais, 2013) pour la rétrospective consacrée au peintre suisse.

Le Louvre Abu Dhabi en livres
 
Depuis janvier 2014, elle dirigeait le musée national de l’Orangerie, entité désormais rattachée à Orsay, après avoir été, de 2007 à 2013, la directrice scientifique de l’Agence France-Muséums, opérateur français chargé du développement du Louvre d’Abou Dhabi dont le président est Marc Ladreit de Lachardière, également patron de la Revue des deux mondes. Elle a dirigé deux ouvrages sur le musée, Louvre Abu Dhabi: naissance d’un musée (Skira-Flammarion et Louvre éditions, 2013) et Le Louvre Abu Dhabi: nouveau musée universel? (PUF, 2016). Nommé patron du Louvre, Jean-Luc Martinez, échaudé par les retards et les problèmes de financement du projet, l'avait débarquée. Le Louvre Abou Dhabi devait ouvrir en 2012. Il a été officiellement inauguré fin 2016 mais n'a toujours pas ouvert ses portes.
 
Laurence des Cars succédera, à compter du 15 mars, à Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme, nouvelle entité de recherche au sein du musée d’Orsay.
 
Le projet de Laurence des Cars vise notamment "à conforter la place du musée d’Orsay sur le plan mondial, en s'appuyant sur des partenariats avec les grandes institutions internationales, a indiqué le ministère. La politique des publics, notamment familial et scolaire, sera au cœur de son projet avec une stratégie numérique et une approche de la médiation renouvelées".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités