Partenariat

La bibliothèque du Musée d’Orsay ouvre un site multimédia dédié à Sade

La bibliothèque du Musée d’Orsay ouvre un site multimédia dédié à Sade

Ce nouvel outil documentaire donne accès aux ressources de la bibliothèque ainsi qu’à des sources extérieures autour de l’œuvre du « divin Marquis » et de son influence sur les arts et la littérature du 19e et de la première moitié du 20e siècles.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 09.10.2014 à 11h53,
Mis à jour le 10.10.2014 à 09h47

En lien avec l’exposition Sade. Attaquer le soleil qui se tiendra au musée d’Orsay du 14 octobre au 25 janvier 2015, la bibliothèque de la conservation du musée a créé un site de ressources documentaires autour de l’œuvre du « divin Marquis » et de son influence sur les arts et la littérature du 19e et de la première moitié du 20e siècles.
 
Créé avec le concours de la société Electre (qui publie Livres Hebdo), ce site bibliographique propose les notices de la trentaine d’ouvrages acquis par la bibliothèque en collaboration avec Annie Lebrun, spécialiste de Sade et co-commissaire de l’exposition. Ces notices sont enrichies des sommaires, des résumés et de liens vers des sites extérieurs. Le site donne également accès à une sélection d’émissions de France Inter ainsi qu’à des vidéos disponibles sur Youtube (avec notamment des interviews d’Annie Lebrun et de Jacques-Pauvert).
 
« Le fonds de la bibliothèque est une véritable mine d’or sur la période 1848-1914, mais d’un usage encore trop réservé. Ce nouvel outil documentaire autour de l’exposition est un moyen de mettre en valeur notre fonds et d’en révéler l’existence auprès des chercheurs, mais égalementd’en donner l’accès à un public plus large », souligne Agnès Marconnet, responsable de la bibliothèque.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités