Installée dans l’aile sud de l’allée du Grand Louvre, entre l’accès Carrousel et l’entrée Pyramide, elle se déploie sur un espace agrandi au premier étage de la nouvelle boutique RMN avec une offre reconstituée comptant 14000 références. Les rayons histoire, photos, architecture et 20e siècle qui étaient fortement réduits depuis 2015 sont redéveloppés tandis que l’espace jeunesse, jusqu’alors séparée de la librairie, s’inscrit désormais dans son prolongement.
Par ailleurs, la boutique, dotée d’un nouveau mobilier, a été entièrement repensée par l’agence parisienne RDAI Architecture (en charge notamment de la conception des magasins Hermès) et l'agence Gare du Nord Architecture. "Satisfait", Pierre Jaubert, responsable de la librairie du Louvre, salue aussi l’installation d’un escalator au sein du magasin et espère reconquérir des clients alors que depuis 2013, le déménagement de la librairie du rez-de-chaussée au premier étage de la boutique RMN avait pénalisé son activité.
Dans la boutique, le premier étage accueille aussi les moulages et les estampes sur 140m2, tandis que le rez-de-chaussée de 320m2 est dédié à la bijouterie et aux cadeaux.
A l’issue des travaux menés par le musée du Louvre, la RMN sera également présente de l’autre coté de l’allée du Grand Louvre avec, à partir de décembre 2016, 300m2 supplémentaires dédiés à une offre plus grand public construite autour des guides, de la carterie et des souvenirs.
Le musée du Louvre, malgré une baisse de sa fréquentation l'an dernier, reste le musée le plus visité du monde avec plus de 8 millions de touristes en 2015.