Exposition

Le Louvre Abu Dhabi se dévoile… à Paris

Le Louvre Abu Dhabi se dévoile… à Paris

L’exposition “Naissance d’un musée”, qui se tient au Musée du Louvre, à Paris, du 2 mai au 28 juillet, lève le voile sur la collection du Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes aux Émirats arabes unis en 2015. Deux livres présentent les pièces maîtresses qui vont y figurer.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 22.04.2014 à 18h19,
Mis à jour le 22.04.2014 à 19h00

L’exposition “Naissance d’un musée”, présentée au Musée du Louvre, à Paris, du 2 mai au 28 juillet, dévoile pour la première fois en France une partie de la collection du Louvre Abu Dhabi avec une sélection de plus de 160 œuvres. Elle offre par ailleurs un aperçu du projet architectural mené par le Français Jean Nouvel.
 
Parmi les œuvres exposées on trouve un bracelet en or aux figurines de lions fabriqué en Iran il y a 3000 ans, une broche d’or et de grenats d’Italie datant du Ve siècle après J.-C., une Vierge à l’Enfant de Bellini, des tableaux de Caillebotte, Manet, Gauguin, Magritte, ou encore neuf toiles du peintre américain Cy Twombly.
 
Louvre Abu Dhabi: l’album, qui paraît le 23 avril chez Flammarion, offre une présentation des enjeux architecturaux, esthétiques et historiques du nouveau musée, ainsi que des pièces maîtresses qui vont y figurer, de l’archéologie égyptienne à Mondrian en passant par la peinture zen ou les miniatures persanes. L’ouvrage existe aussi en anglais et en arabe.
 
Depuis avril 2013, les curieux peuvent découvrir un premier catalogue des 300 œuvres acquises par le futur musée dans Louvre Abu Dhabi. Naissance d’un musée (Skira-Flammarion, Musée du Louvre, Autorité du tourisme et de la culture d’Abu Dhabi).
 
Le Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes en décembre 2015 sera le premier musée universel créé au Moyen-Orient. Sa collection d’œuvres anciennes et contemporaines, provenant de différents pays, se constitue progressivement depuis 2009, au fil des acquisitions.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités