L'Alliance culturelle de l'Ontario a lancé une campagne de solidarité nommée "S'allier pour l'Alliance". Cette campagne vise à mieux faire connaître l'Alliance et à défendre la culture de l'Ontario français.
"L'Alliance culturelle de l'Ontario a maintenant plus de 40 ans et a traversé plusieurs épreuves" rappelle Catherine Voyer-Léger, présidente de l'organisme. "Le milieu des arts et de la culture nous rappelle régulièrement combien cette alliance est importante comme forum d’échange et comme porte-parole de notre secteur".
La campagne vise à trouver de nouvelles ressources financières en interpellant artistes, travailleurs culturels et "tous ceux qui se sentent interpeller sont invités à poser un geste symbolique en devenant membre associé de l'Alliance." Les organismes aussi peuvent devenir membre associé en communiquant avec l'Alliance, les frais varient entre 50 $ et 100 $. Pour les adhésions individuelles, le coût est de seulement 25 $.
La campagne est lancée sur les réseaux à travers un court film promotionnel.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, le Regroupement des Editeurs canadiens-français et Les éditions Vermillon (Ottawa) sont membres associés de l’Alliance culturelle de l’Ontario.
L’Ontario est plus peuplée et la plus riche des provinces canadiennes. 1,3 millions de francophones y résident. On y recense une dizaine d’éditeurs francophones.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.