Fermeture de la dernière librairie francophone de Toronto | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 19.07.2014 à 14h00 Canada

Fermeture de la dernière librairie francophone de Toronto

La Maison de la Presse internationale à Toronto

La Maison de la presse fermera ses portes le 22 juillet. Pour le président de la chaîne propriétaire, le déménagement du Festival international du film de Toronto et les nombreux chantiers de construction ont nui au commerce.

La dernière librairie francophone de Toronto, La Maison de la presse, fermera ses portes mardi 22 juillet, rapporte le site web de ICI Radio-Canada le 17 juillet. Cette librairie située dans le quartier Yorkville propose des livres en français depuis les années 1980.

Le président de la chaîne propriétaire LS Travel Retail, Gérald Savaria, a expliqué que le commerce n'est plus rentable depuis longtemps. "Depuis 10 ans, on n'a pas eu une année qui a été profitable". Pour lui, le commerce a pâti de la multiplication des chantiers de construction et du déménagement du Festival international du film de Toronto en 2010.

Le président sortant de l'Association des auteurs de l'Ontario français, Gilles Levasseur, a affirmé craindre les conséquences de cette fermeture pour les auteurs. "D'ici 15 ans, Toronto va être la place où il va y avoir le plus de francophones en Ontario. Par conséquent, il faut aller chercher ce marché maintenant pour être capable de continuer de vendre à ce marché-là".

Les fermetures de librairies se multiplient à Toronto depuis quelques années. La librairie Champlain a mis la clé sous la porte en 2009 et le World’s Biggest Bookstore, qui proposait une large sélection de livres en français, a fermé cette année.

La ville de Toronto, la plus grande du pays, compte près de 2,8 millions d'habitants, hors agglomération, parmi lesquels on dénombre à peine 2% de francophones. La plupart des points de vente des chaînes de librairies comme Chapters proposent des rayons destinés aux francophones.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre