Internet

L’Ambassade de France au Canada et ses services Culture, Université et langue française ont ouvert le 14 avril un portail web, FranceCanadaCulture.org, chargé de promouvoir la culture française au Canada, francophone et anglophone.

“Informer, partager, faire circuler les idées et les projets, faire connaître au plus grand nombre, inviter à découvrir, telle est l'ambition” du site selon l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, qui veut “faire rayonner et promouvoir le dynamisme de la création française au Canada”.

Le site a été développé par la filiale québécoise d’Ubisoft, basée à Montréal. Structuré autour de quatre thèmes – Arts & Culture, Langue française, Université et Agenda – il se décline en 5 rubriques: “Livre & Savoirs”, “Arts visuels, Architecture & Design”, “Spectacle vivant & Musique”, “Film, TV & Nouveaux médias” et les “Programmes et appel à projets”.

Dans la catégorie Livre & Savoirs, le festival Le Pouvoir des mots, qui se tient à Montréal à partir du 28 avril, est ainsi mis en avant. Le site permet aussi en quelques clics d'avoir accès à l’ensemble des aides proposées pour l’acquisition de droits ou la traduction. On peut enfin retrouver des portraits d’auteurs français, comme Chantal Thomas, Luc Lang, David Foenkinos ou Julie Maroh, à l’occasion de leur passage dans le pays.

Dans le document destiné à la presse, l’institution rappelle que le Québec est l’un des premiers marchés d’exportation des industries culturelles françaises. Selon les statistiques douanières retraitées par la Centrale de l’édition et publiées par Livres Hebdo dans son numéro 993 (11 avril 2014), le Canada est le 3e marché d’exportation de livres pour la France avec 78,457 millions d’euros de chiffre d'affaires.

Video

 

Les dernières
actualités