La suite du film, La Planète des Singes: l'affrontement sort dans les salles françaises mercredi 30 juillet. Son box office nord-américain a déjà dépassé celui du premier film. Une fois de plus, ce sont les singes qui sont les personnages principaux de cette nouvelle série qui devrait être une trilogie.
Malgré l'absence de lien réel entre l'oeuvre de Pierre Boulle et cette super production, le studio n'a pas hésité à communiquer autour de l'auteur français en soulignant que la production avait été lancée lors du cinquantième anniversaire du roman (publié par Julliard), déjà porté huit fois sur grand écran.
Pierre Boulle (1912-1994) est l'un des rares écrivains français qui a été essentiellement adapté par les studios : évidemment, avec son histoire de primates évolués, mais aussi avec la transposition du Pont de la Rivière Kwaï par David Lean. La Planète des singes reste un cas à part puisque ce roman unique a été décliné en suites et préquelles au fil du temps. Le livre ne sert alors que de bible (thèmes, personnages, contexte) pour que des scénaristes puissent imaginer des histoires très éloignées de l'oeuvre originelle.
C'est le cas ici avec le film de Matt Reeves qui imagine un affrontement entre quelques centaines d'humains ayant survécu à une pandémie meurtrière et des chimpanzés (gorilles et orang-outan également) qui cherchent à ne pas répéter les erreurs humaines.
La Planète des singes reste un best-seller au fil des années. Emmanuel Proust éditions prépare uun coffret luxe pour 2015 tandis qu'Audiolib a sorti le 2 juillet dernier un audiolivre lu par Pierre Gabey. Ce classique de la SF est toujours disponible en grand format chez Julliard et se vend toujours très bien en poche chez Pocket et Pocket jeunesse.