Le roman de Pierre Boulle fascine toujours Hollywood

James Franco dans La Planète des singes : les origines

Le roman de Pierre Boulle fascine toujours Hollywood

La Planète des Singes envahit de nouveau les salles de cinéma dès le 10 août.

Par Justine Tosonian
avec jt, vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Avec 54 millions de $ de recettes pour son premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord, La Planète des singes : les origines confirme l'immense impact du livre de Pierre Boulle. Cette préquelle cinématographique du célèbre roman français de science-fiction, avec James Franco et Freida Pinto dans les rôles principaux, sort dans les salles françaises demain, mercredi 10 août.

Depuis la version culte de 1968, huit films ont été réalisés à partir de l'univers fantastique imaginé par l'écrivain.

Bien qu'assez éloigné du roman original paru en 1963, le film crédite Pierre Boulle (1912-1994) dans son générique. La planète des Singes avait été réédité par Julliard puis par Pocket en 2001 au moment de la sortie de la version cinématographique de Tim Burton. La dernière version publiée date de 2004 (Pocket jeunesse).

Au Royaume Uni, à l'occasion de ce nouveau film, Vintage Classics (Random House) a réimprimé le livre, avec une nouvelle couverture dans l'esprit de la collection, et le propose désormais en format numérique (notamment pour le Kindle d'Amazon). Aux USA, le livre est aussi disponible sur l'iTunes Store (Ballantine, filiale de Random House).

La BD, et les mangas, se sont aussi largement inspirés du roman. De 1977 à 1978, Lug/Semic a publié 19 numéros de bande dessinée en reprennant les planches noir et blanc publiées par Marvel Comics Group aux états-Unis. Les six premiers numéros reprennent la trame des films, puis proposent des aventures inédites basées sur le même univers. Et lors de la sortie du film de Tim Burton, Dark Horse Comics avait fait paraître une mini-série. Cette année, Boom! Studios a publié un BD scénarisée par le romancier Daryl Gregory. On peut découvrir l'album sur Internet.

Les dernières
actualités