Musée

La Pinacothèque de Paris ferme ses portes

La Pinacothèque de Paris, place de la Madeleine - Photo Wikimedia Commons

La Pinacothèque de Paris ferme ses portes

Le musée privé de la place de la Madeleine à Paris, en redressement judiciaire depuis novembre 2015, ferme ses portes lundi 15 février et se cherche un nouveau lieu. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 12.02.2016 à 17h44 ,
Mis à jour le 13.02.2016 à 08h39

La Pinacothèque de Paris, victime d'une forte baisse de fréquentation, fermera ses portes lundi 15 février, interrompant même prématurément l'exposition en cours consacrée à Karl Lagerfeld, annonce vendredi 12 février la direction de l'établissement. 
 
L'établissement, qui a perdu depuis deux ans 20 à 25 % de ses visiteurs, est en redressement judiciaire depuis le 3 novembre 2015. Situé dans le quartier de la Madeleine, ce musée privé "a subi comme tous les musées de Paris une chute impressionnante de visiteurs qui ne permet plus de conserver des sites aussi coûteux", explique à l'AFP son président Marc Restellini, qui évoque aussi "le climat économique mortifère lié en grande partie aux attentats du 13 novembre". Toutefois la baisse de fréquentation enregistrée par la plupart des grands musées se situe plutôt aux alentours de 10 %. Certains ont même vu leur nombre de visiteurs croître.

Réouverture incertaine 

"Notre objectif est un redéploiement à moyen terme dans des locaux plus supportables économiquement", ajoute Marc Restellini. Parmi ses projets, une Pinacothèque de Paris dédiée à l'Art contemporain et une autre dédiée à la sculpture et aux Arts premiers. En attendant, les collections permanentes seront redéployées entre Singapour et les futures Pinacothèques de Paris "que nous ouvrirons prochainement". 

Fondée en 2003 par cet historien d'art, la Pinacothèque disposait de 2000 m2 de surface d'exposition dans un immeuble place de la Madeleine. Elle avait ensuite loué 3000 m2 supplémentaires sur deux niveaux dans un immeuble voisin pour exposer une collection permanente, constituée de prêts de collectionneurs privés.

La Pinacothèque de Paris posséde également sa propre maison d'édition, qui publie beaux livres et catalogues d'exposition. Parmi les derniers parus: Le Kama-sutra, Le Mythe Cléopâtre, Goya et la modernité ou encore Vincent Van Gogh: rêves de Japon. 
 
L'exposition actuelle Karl Lagerfeld, peu prisée par le public, fermera ses portes lundi 15 février à 18h.

Les dernières
actualités