Les 10 expositions à ne pas manquer en 2016 | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 29.12.2015 à 15h12 (mis à jour le 30.12.2015 à 16h00) - 2 commentaires Art

Les 10 expositions à ne pas manquer en 2016

De Paris à Lyon en passant par Aix-en-Provence ou Angoulême, Livres Hebdo a sélectionné 10 expositions qui marqueront l'année culturelle 2016.

Littérature, art moderne, bande dessinée ou photographie : 2016 n'a pas encore commencée que certaines expositions font déjà parler d'elles. Livres Hebdo en a sélectionné 10.
 
  • Turner au Centre Caumont, Aix-en-Provence 
Turner, Coucher de soleil écarlate, 1830-1840 - Photo DR
L'une des expositions incontournable de l'année 2016, réalisée en partenariat avec la Tate Britain de Londres et le Turner Contemporary de Margate, se tiendra à Aix-en-Provence au Caumont centre d'art, et mettra en avant le précurseur de l'impressionnisme, considéré comme le plus grand peintre anglais du XIXe siècle : Joseph Mallord William Turner (1775-1857). 

"Turner", Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence, du 4 mai au 18 septembre. http://www.caumont-centredart.com/fr/evenements/turner
  • Apollinaire au Musée de l'Orangerie, Paris
Marie Laurencin "Apollinaire et ses amis" - Photo DR

"Apollinaire, le regard du poète" s'intéressera à la période où Guillaume Apollinaire fut critique d'art, essentiellement entre 1902 et 1918. Durant cette péériode, il s'attacha à soutenir les avant-gardes artistiques, inventant le terme "surréalisme", ou publiant le premier livre sur le cubisme.

"Apollinaire, le regard du poète", Musée de l'Orangerie, Paris, du 6 avril au 18 juillet. http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/apollinaire-le-regard-du-poete

  • Jean Genet au Mucem, Marseille 
Jean Genet en 1983 - Photo DR
Le Mucem de Marseille rendra hommage en 2016 à celui qui aura eut toute sa vie un dialogue constant avec la Méditérannée. "L’exposition cherche à faire comprendre comment la Méditerranée, avec ses appels au voyage et à la liberté, avec la diversité de ses cultures, avec les rencontres qu’elle a suscitées à plusieurs moments de sa vie... constitue un pôle magnétique du parcours littéraire de Jean Genet, auquel il revient obstinément, indique le communiqué du Mucem, précisant que l'exposition a pour ambition de montrer la Méditerranée comme une "échappée belle". 

"Jean Genet, l'échappée belle", Mucem, Marseille, du 15 avril au 18 juillet. http://www.mucem.org/fr
  • Houellebecq au Palais de Tokyo 
Michel Houellebecq. - Photo O. DION
Des photos, mais aussi des installations et des films qu'il a réalisés : à l'été 2016, Michel Houellebecq présentera une grande exposition entièrement conçue par ses soins au Palais de Tokyo, à Paris. Baptisée "Rester vivant",  l'exposition s'ouvrira le 23 juin 2016 et  sera déployée sur 1 500 m2.
 
"Ce n'est pas une exposition sur Michel Houellebecq, c'est une exposition inventée par lui, composée de photos, mais aussi d'installations et de films, ainsi que d'invitations à de nombreux artistes comme Iggy Pop ou Robert Combas", a précisé le président du Palais de Tokyo, lors d'une conférence de presse. 

"Rester vivant" par Michel Houellebecq, Palais de Tokyo, Paris, du 23 juin au 12 septembre. http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/en-2016
  • Caillebotte, Musée des Impressionnismes, Giverny 
Gustave Caillebotte, Le Nageur, 1877 - Photo DR

Célèbre pour ses vues urbaines du Paris haussmannien, Gustave Caillebotte sera en 2016 mis à l'honneur par le Musée des Impressionismes pour ses scènes de natures, capturées entre la maison familiale de Yerres (Essonne), la Normandie, et le Petit Gennevilliers où se trouvait sa propriété. 

"Caillebotte, peintre et jardinier", Musée des Impresisonismes, Giverny, du 25 mars au 3 juillet. http://www.mdig.fr/fr/caillebotte-peintre-et-jardinier

  • Yoko Ono, MAC, Lyon 
Yoko Ono, 1997 - Photo BJARK ORSTEDE

Premier exposition française consacrée à la veuve de John Lenon, "Lumière de l'aube" présentera un ensemble de poèmes illustrés de 1952 à 2016 créés par Yoko Ono.
 
"Yoko Ono : Lumière de l'aube", Musée d'Art Contemporain, Lyon, du 9 mars au 10 juillet. http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2016/yoko_ono/
 
  • Art Contemporain Chinois, Fondation Louis Vuitton, Paris
Ai Weiwei en 2007. - Photo HAFENBAR
Dès janvier, la Fondation Louis Vuitton présentera un panorama de "la nouvelle vague chinoise" de l'art contemporain, d'après les mots de Beaux-Arts magazine. Les artistes les plus reconnus parmi lesquels Ai Weiwei, Zhang Huan ou Huang Yong Ping côtoieront une génération d'artistes contemporains encore peu montrés : Hao Liang, Zhou Tao ou Xu Qu. 

"Art contemporain chinois", Fondation Louis Vuitton, Paris, du 26 janvier au 30 avril. http://www.fondationlouisvuitton.fr/
  • Lucky Luke, Cité de la BD d'Angoulême 
Photo LUCKY COMICS
Le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se déroulera du 28 au 31 janvier 2016. Pour les 70 ans du cowboy solitaire Lucky Luke, la manifestation et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image lanceront une grande exposition consarée à l'oeuvre de Morris. "Elle apportera un regard sur l'oeuvre de ce créateur majeur du 9e art, en valorisant notamment son caractère particulièrement inventif" explique le Festival dans un communiqué.

"L'art de Morris", Cité de la BD, Angoulême, du 28 janvier au 18 septembre. http://www.citebd.org/spip.php?article7517
  • Klee, Centre Pompidou, Paris
Paul Klee, Insula Dulcamara, 1938 - Photo DR
L'une des expositions les plus attendues de 2016 : l'oeuvre de Paul Klee sera présentée au public du Centre Pompidou à travers une rétrospective consacrée à l'ironie romantique, caractéristique de son œuvre. 

"Paul Klee : l'ironie à l'œuvre", Centre Pompidou, Paris, du 7 avril au 1er août. 
  • Seydou Keïta, Grand Palais, Paris
Photo DR

Décédé en 2001, Seydou Keïta restera l'une des figures majeures de la photographie dans la seconde partie du XXe siècle, après avoir été le photographe officiel du Mali fraichement indépendant. Il bénéficiera d'une grande rétrospective au Grand Palais. 

"Seydou Keïta", Grand Palais, Paris, du 30 mars au 24 juillet. http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/seydou-keita

Commentaire récent

“ "Décédé en 2001, Seydou Keïta restera l'une des figures majeures de la photographie dans la seconde partie du XXIe siècle" Erreur de siècle "seconde partie du XX siècle et non XXI siècle" ” rolland il y a 3 ans à 14 h 16
close

S’abonner à #La Lettre