Édition

Le Muséum national d’Histoire naturelle lance sa collection « Cabinet de curiosités »

La nouvelle collection Cabinet de curiosités du Muséum national d’Histoire naturelle

Le Muséum national d’Histoire naturelle lance sa collection « Cabinet de curiosités »

Avec deux titres à paraître le 14 mai prochain, le Muséum national d’Histoire naturelle a révélé sa nouvelle collection « Cabinet de curiosités ».

Par Antoine Masset
Créé le 14.04.2025 à 19h10 ,
Mis à jour le 15.04.2025 à 10h13

Le Muséum national d’Histoire naturelle présente sa nouvelle collection « Cabinet de curiosités ». Une arrivée dans le catalogue de l’une des trois plus grandes collections d’Histoire naturelle au monde, arpentant un large spectre de domaines grâce à près de 400 ans de production de connaissances scientifiques.

« Une plongée spectaculaire dans les collections du Muséum, aujourd’hui riches de 68 millions de spécimens », précise un communiqué. 

Les cabinets de curiosités sont des lieux ou meubles comprenant des pièces rares et singulières. Cette collection est ici une réserve de savoirs et comptera plusieurs parutions naturelles sous la forme d’un petit livre-objet tel un cabinet de curiosité miniature en format papier. Il est relié à rabats avec 100 illustrations, pour la somme de 12 euros. À long terme, la collection deviendra ainsi une bibliothèque illustrée sur les sciences naturelles et leurs objets d’études.

Deux ouvrages accompagnent ce lancement le 14 mai prochain : Météorites. Trésors cosmiques, sous la direction de Matthieu Gounelle (cosmochimiste, MNHN), et Grands froids. Mémoires des pôles, sous la direction de Marie-Béatrice Forel (micropaléontologue, MNHN) et Pierre Sans-Jofre (géologue, MNHN); ils s’inscrivent dans le cadre de l’exposition « Déserts », débutée le 2 avril, avec ici les déserts polaires, et les météorites fréquemment trouvées dans ces étendues dénudées.

Les dernières
actualités