Exposition

Klimt à l’honneur à la Pinacothèque de Paris

Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne, Pinacothèque, Paris - Photo Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne, Pinacothèque, Paris

Klimt à l’honneur à la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris a ouvert jeudi 12 février son exposition consacrée à Gustav Klimt, maître de l’Art nouveau viennois. Une exposition qui s’accompagne de nombreux ouvrages. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 12.02.2015 à 18h34

Entre académisme et expressionisme, la Pinacothèque de Paris présente le travail de Gustav Klimt à travers notamment 15 de ses œuvres majeures. «Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne» revient sur le développement de l’art viennois de la fin du XIXe siècle. Certains des tableaux présentés ne pourront plus être exposés hors d’Autriche pour la prochaine décennie.

L’exposition, mise au point par le critique d’art et photographe Alfred Weidinger, se compose d’un ensemble de 180 œuvres, photographies et documents rares qui témoignent de la vie et de la création des plus grands artistes du mouvement de la Sécession viennoise, au tournant du 20e siècle.
 
Le catalogue de l’exposition est paru le 1er février chez 24 ORE. Il relate le développement de l’art viennois de la fin du 19e siècle jusqu’aux premières années de l’expressionisme. Rachel Barnes revient également sur l’œuvre du peintre dans Gustav Klimt, un ouvrage relié sous étui paru le 27 novembre aux éditions Prisma.
 
Klimt et la Sécession sont également présents dans plusieurs autres recueils : Le baiser, à paraître le 19 mars chez Places des victoires, ou Un crayon à la main : dessins du XXe siècle, une compilation de la collection de la Fundación Mapfre de Madrid.
 
On retrouve aussi plusieurs peintres de l’école autrichienne dans Art et désenchantement : le cafard après la fête (XIXe – XXIe siècles), à paraître le 2 avril sous la direction de Valérie Dupont et de Bertrand Tillier, aux éditions universitaires de Dijon.
 
Rappelons enfin le numéro hors-série Klimt et Vienne : un siècle d’or et de couleurs, publié par Beaux-arts magazine le 26 mars 2014.

Les dernières
actualités