A travers les extraits d’un journal intime que l’auteur prétend avoir "retrouvé l’hiver dernier dans une petite ville perdue du Nord-Ouest des Etats-Unis nommée Gray Star", le roman revisite, d’août 1947 à septembre 1952, la relation abusive de la très jeune Dolorès Haze avec son "beau-père" Humbert Humbert. Un livre "pour mieux comprendre ce que Lolita a vécu, ses souffrances, mais aussi ses joies […], et pour enfin lui donner une voix", écrit Christophe Tison en introduction.
Un premier tirage à 15 000 exemplaires
"Il s’agit pour nous d’un projet hors-norme, et nous allons créer le plus bel écrin pour ce roman: livre avec rabats et gaufrage", indiquent les éditeurs de Goutte d’or qui bénéficient pour cette parution de l’appui de la Fondation Nabokov et de la Wylie Agency, détentrice des droits des œuvres de Vladimir Nabokov. Maurice Couturier, universitaire spécialiste de l’auteur de Lolita, a également apporté son soutien à l’ouvrage, soulignent les éditeurs.
Pour un lancement digne du projet, la maison prévoit le tournage d’un road-movie documentaire en Californie en présence de l’auteur ainsi qu’un premier tirage à 15 000 exemplaires. Des négociations sont en cours pour une adaptation en série aux Etats-Unis et des extraits du livre, traduits en anglais par Philippe Aronson, seront présentés aux éditeurs étrangers à la Foire du livre de Londres qui s’ouvre le 12 mars.