Hommage

La Manche inaugure un parcours littéraire dédié à Victor Hugo

La Manche inaugure un parcours littéraire dédié à Victor Hugo

Le département rend hommage à l’écrivain avec neuf bornes qui permettront de retracer son voyage dans le département.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 09.10.2019 à 17h00,
Mis à jour le 09.10.2019 à 17h00

Le département de la Manche a inauguré, mercredi 9 octobre, un parcours littéraire en hommage à Victor Hugo. Neuf bornes numériques ont été implantées à différents lieux visités par l’écrivain lors de son voyage dans la région en 1836. Cette initiative fait partie d’un nouveau plan de valorisation du patrimoine et des richesses géographiques voté l’an dernier par le conseil départemental.
 
"Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Égypte. Il faut le préserver de toute mutilation. Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île. Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la nature et de l’art", écrivait Victor Hugo en 1884, séduit par les paysages sablés de la Manche. L’abbaye constitue justement le point de départ de ce nouvel itinéraire littéraire, qui se poursuit à Granville et Saint-Lô avant d’échouer sur les rives de Barfleur, où Victor Hugo provoqua un esclandre. Faute d’un passeport en règle, l’écrivain s’est vu refuser une soirée en mer par le maire de l’époque.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités