Réouverture de la Maison de Victor Hugo à Guernesey | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 05.04.2019 à 16h50 (mis à jour le 05.04.2019 à 17h01) Patrimoine

Réouverture de la Maison de Victor Hugo à Guernesey

La maison de l'exil de Victor Hugo à Guernesey sera de nouveau visitable par le public dès le 7 avril, après d'importants travaux de restauration.

Après 18 mois de rénovation, la "Hauteville House", la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey rouvre dimanche 7 avril.

Le bâtiment, qui appartient à la Ville de Paris depuis 1927, a bénéficié d’une restauration financée par le mécène François Pinault (3,5 millions d’euros, à travers Pinault Collection) et par Paris Musées qui gère le site depuis 2013 (800000 euros).
 

François Pinault à propos de Victor Hugo

"Phare de la littérature française, conscience universelle, Victor Hugo ne fut pas seulement un grand écrivain, un poète engagé, un dessinateur prodigieux. Il fut également un surprenant « décorateur ». À Guernesey, pendant son exil, de 1856 à 1870, il aménagea, avec passion, sa maison, Hauteville House, en procédant, dans le goût des antiquaires du XIXe siècle, à d’étonnants collages et en recourant à d’improbables bricolages. Cette demeure, aujourd’hui propriété de la Ville de Paris, est le reflet-même de sa personnalité, de son génie et de son oeuvre. Elle est, elle-même, une oeuvre. L’usure de son état appelait une restauration profonde. Je suis heureux de lui avoir apporté mon soutien et de contribuer, ainsi, au renouveau de ce chef-d’oeuvre."
Avant sa fermeture temporaire, la maison accueillait 20000 visiteurs entre avril et septembre. Ce patrimoine littéraire nécessitait des travaux assurant la sauvegarde du bâtiment et des restaurations destinées à retrouver son aspect visuel d’origine ainsi que  ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même.

Située sur les hauteurs de St. Peter Port, Hauteville House a abrité l'écrivain et sa famille durant son exil, entre 1856 et 1870. "Inscrite sur la liste des Monuments Historiques de Guernesey, labellisée «Maison des Illustres», son intérêt patrimonial et artistique est largement connu au-delà des frontières françaises et anglo-normandes" explique le communiqué.
close

S’abonner à #La Lettre