Ce bâtiment surplombant la Seine, construit pour l'écrivain en 1885, est classé et ainsi protégé. A partir de 1905, la maison, donnée à l'AP-HP, a été convertie en annexe de l'hôpital Necker, avant de devenir une école d'infimières. Musée depuis 1987, bénéficiant de diverses aides institutionnelles (notamment le ministère de la Culture, la Dilcrah, la région Ile-de-France), sa réouverture va s'inscrire dans un réseau de maisons d'écrivains, de plus en plus populaires auprès des touristes.
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du mécénat de Pierre Bergé (5M€), c'est avant tout le nouveau musée Dreyfus qui devrait attirer un public principalement scolaire. Ce premier musée permanent dédiée à l'Affaire Dreyfus s'étendra sur 300m2 dans une aile de la maison Zola. Il relatera l'histoire du capitaine et proposera des vidéos et des archives, en plus d'outils multimédias à but pédagogique.
La maison Zola a fait l'objet d'un documentaire diffusé le 26 juillet dernier sur France 5 dans le cadre du programme "Une maison, un artiste", présenté par Patrick Poivre d'Arvor.