Marek Halter dénonce des tags antisémites sur les affiches de son livre | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 28.02.2020 à 13h51 (mis à jour le 28.02.2020 à 14h00) Racisme

Marek Halter dénonce des tags antisémites sur les affiches de son livre

Marek Halter

L’écrivain, rescapé du ghetto de Varsovie, auteur de Pourquoi les Juifs, a exprimé sa honte face aux dégradations des affiches publicitaires faisant la promotion de son livre.

L'écrivain Marek Halter a dénoncé, le 27 février, des tags antisémites sur plusieurs affiches faisant la promotion de son dernier livre, Pourquoi les Juifs (Michel Lafon), dans le métro parisien.
 
"Des affiches représentant mon dernier livre ont été taguées et déchirées dans le métro. Qui a peur de cette question si simple ?", a réagi l'écrivain âgé de 84 ans et rescapé du ghetto de Varsovie, contacté par l'AFP.
 
Des affiches publicitaires avec la couverture de l’ouvrage, illustré par une étoile jaune, ont été dégradées, partiellement déchirées ou recouvertes avec des tags antisémites dans plusieurs stations du métro parisien, selon des photos transmises à l'AFP.
 
"J’ai dit dans mon livre que le Juif est le thermomètre du degré d’humanité de l’Humanité. J’ai cru que la plupart des Français seraient curieux de le lire et qu’ils me soutiendraient dans ma lutte contre la haine. Or, certains ont préféré casser le thermomètre en déchirant des affiches avec la couverture de mon livre qui porte une étoile jaune. Honte !", a déploré l'écrivain.
 
Pourquoi les Juifs ? est sorti en librairie le 16 janvier. Marek Halter y livre ses réflexions sur la résurgence de l'antisémitisme en Europe.
 
close

S’abonner à #La Lettre