Quelques jours après les marches blanches organisées à travers la France suite à l’assassinat - dont le motif antisémite a été retenu par la justice - de Mireille Knoll, la lecture de l’analyse des résultats de l’enquête annuelle La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : année 2017, portée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (La Documentation française, 4 avril), semble plus que jamais nécessaire. Le meurtre de cette octogénaire, qui avait échappé à la rafle du Vél d’Hiv, vient grossir la liste déjà longue des agressions et crimes antijuifs de ces dernières années.
Dans l’ouvrage collectif Le nouvel antisémitisme en France : retour sur l’affaire Sarah Halimi (Albin Michel, 25 avril), 17 intellectuels français, parmi lesquels Luc Ferry, Pascal Bruckner ou Philippe Val, analysent les visages d’un "nouvel antisémitisme" en partant de l’assassinat, dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, de Sarah Halimi. Le politologue Pierre-André Taguieff livre chez Fayard, le 9 mai, La judéophobie, la dernière vague : 2000-2007 où il procède à un tour d’horizon synthétique et à une analyse des phénomènes d’antisémitisme qui se sont produits dans le monde et en France.
Pour approfondir le sujet, on pourra se plonger dans quelques ouvrages parus depuis le début de l’année: J’accuse ! 1898-2018 : permanences de l’antisémitisme d’Alexis Lacroix (L’Observatoire, 3 janvier), L’antisémite de Pascal Boniface (Max Milo, 11 janvier), L’antisémitisme en 100 questions par Stéphane Encel (Tallandier, 15 mars), L’affaire Sarah Halimi signée Noémie Halioua (Cerf, 16 mars) ou bien le bouleversant Souviens-toi de nos enfants de Samuel Sandler (Grasset, 21 mars), père et grand-père de trois victimes de Mohammed Merah, tuées en 2012 devant l’école Ozar Hatorah à Toulouse. P. L.