La couverture définitive d'"Astérix et Obélix en Lusitanie" sera dévoilée le 8 septembre. - Photo Éditions Albert René
Astérix : la promotion s’intensifie avant la parution du 41e tome
En amont de la publication d’Astérix en Lusitanie, les éditions Albert René donnent le coup d’envoi d’une nouvelle campagne promotionnelle comprenant le dévoilement de planches « bandes-annonces » sur le site des médias Ouest-France et Le Soir.
Le plus connu des Gaulois ne se refuse rien. À l’approche de la parution du 41ᵉ tome des aventures d'Astérix,Astérix en Lusitanie, le 23 octobre 2025, les éditions Albert René (Hachette Livre) renforcent leur campagne promotionnelle. Les médias Ouest-France et Le Soir ont ainsi révélé dimanche 24 août des planches exclusives, mettant en scène une interview croisée d’Astérix et Obélix.
Un procédé à la fois moderne et vintage
Le nouveau tome d'Astérix ressuscite un personnage secondaire lusitanien. - Photo ÉDITIONS ALBERT RENÉ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Absentes du prochain album signé Didier Conrad et Fabcaro, elles font office de « teasers » et reprennent les codes des réseaux sociaux pour coller à l’air du temps. Chacune d’entre elles a sa petite spécificité : l’intervieweur change de nom selon le média où les planches sont publiées. Ouest-France devient ainsi « ouest-Gaule ». La pratique n’est pas nouvelle ; il s’agit d’un clin d’œil aux pères d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo qui proposaient régulièrement des planches du même acabit pour annoncer la prépublication des histoires d’Astérix et Obélix dans le journal Pilote.
Tiré à cinq millions d’exemplaires dont deux millions en France, Astérix en Lusitanie paraîtra en 19 langues et fera revenir un personnage issu de cette contrée aperçu dans Le Domaine des dieux (1971). Sa couverture définitive sera dévoilée le 8 septembre, et une conférence de presse devrait se tenir le 13 octobre, dans un lieu non confirmé.
Le prix littérature de la passion jeunesse annonce les lauréates de sa deuxième édition. Le jury de jeunes lecteurs a récompensé Charlotte Bousquet pour Mustang (Flammarion Jeunesse), ainsi que Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail, pour Francœur, à nous la vie d'artiste ! (L'École des loisirs).
Dans ses locaux de Poing, près de Munich, Canon a réuni 250 éditeurs et imprimeurs venus d’Europe et du Moyen-Orient pour interroger l’avenir d'une filière en profonde mutation. Entre surproduction, déclin de l’offset, passage au « 0 stock », modèles durables et nouveaux flux, le Future Book Forum 2025 a été l'occasion de mettre en scène les possibles futurs de la production de livres.
Historien de l’art et écrivain français, Thomas Schlesser a remporté, ce jeudi 13 novembre, le Book of the Year 2025 décerné par la chaîne de librairies américaine Barnes & Noble pour son roman Les Yeux de Mona (Albin Michel). Ce prix, l’un des plus importants aux États-Unis, distingue chaque année un livre ayant marqué les lecteurs américains.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.