Europe

La FEE lance une pétition pour le droit d’auteur

condesign/Pixabay CC

La FEE lance une pétition pour le droit d’auteur

La Fédération des éditeurs européens (FEE) a mis en ligne cette semaine une pétition déjà signée par 2 000 personnes pour la défense du droit d'auteur en Europe. 

Par Pierre Georges
Créé le 23.04.2015 à 18h30

Dans le cadre de sa campagne pour la défense du droit d'auteur, dont la Commission européenne entend remettre en cause les règles, la Fédération des éditeurs européens (FEE) a mis en ligne, lundi 20 avril, une pétition adressée au Parlement européen, à la Commission européenne et au Conseil de l’Europe. Ce texte déjà signé par près de 2000 personnes est relayé par le Syndicat national de l'édition (SNE), adhérent français de la FEE, dans une lettre adressée à ses adhérents.
 
“La Commission européenne prépare en ce moment même une révision sur le droit d’auteur qui va dans le sens de son affaiblissement, alerte le SNE. Le rapport de l’eurodéputée pirate Reda sur la directive droit d’auteur, très contesté, est actuellement discuté au Parlement européen en vue de son adoption début juin.” Le syndicat souligne les valeurs portées par la notion même de droit d’auteur : accès au savoir, créateur de diversité culturelle ou encore indépendance des créateurs.

La pétition s’intègre dans la campagne en ligne #Copyright for freedom, lancée conjointement par la FEE et le SNE lors du dernier Salon du livre de Paris, pour rappeler les fondamentaux du droit d’auteur en tant que garantie de la liberté d’expression et créateur de valeur pour l’ensemble de l’écosystème du livre. 

Les dernières
actualités