La British Library critiquée pour le lien vers Amazon donné depuis son catalogue

le hall de la British library © Véronique Heurtematte

La British Library critiquée pour le lien vers Amazon donné depuis son catalogue

La bibliothèque nationale britannique a déclenché le courroux des libraires en donnant, dans les références de ses documents, un accès au site du géant de la vente en ligne.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 23h36

La British Library a provoqué la colère des libraires britanniques en incluant un lien vers le site d'Amazon depuis les notices de son catalogue en ligne. Après les informations bibliographiques et des données générales, l'utilisateur trouve pour chaque document, un champ qui indique “ce document dans amazon.co.uk”. Le lien pointe directement vers la bonne page sur Amazon, où le livre peut être acheté.

Un porte-parole de la British Library a expliqué que la vénérable institution testait actuellement l'intégration d'un lien vers le géant de la vente de livre sur Internet “dans le but de fournir aux usagers une méthode alternative de se procurer un ouvrage au cas où celui-ci ne serait pas disponible dans les salles de lecture de la bibliothèque”.

Une intention louable qui n'a pas convaincu les libraires : “Alors que les librairies de ville et les bibliothèques font face à d'immenses pressions, c'est une honte que la British Library choisisse de donner son soutien à l'une des organisations commerciales les plus agressives”, s'est indigné James Daunt, directeur commercial de Waterstone.

La British Library a justifié son choix en indiquant qu'un lien pré-établi vers Amazon était fourni avec le logiciel qui gère à la fois le moteur de recherche de son site Internet et son catalogue intégré en ligne. La bibliothèque nationale britannique a démenti tout intéressement financier au dispositif, précisant qu'elle évaluait actuellement le succès de ce service.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités