La Bibliothèque publique d’information proposera en septembre une exposition consacrée à l’œuvre de la dessinatrice Catherine Meurisse, en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
La Bibliothèque publique d’information (BPI) au Centre Pompidou va exposer l’œuvre de Catherine Meurisse à travers "Catherine Meurisse, la vie en dessin", prévue du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021.
Initialement conçue et exposée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême cet hiver, cette nouvelle présentation à la Bpi sera enrichie de pièces originales et expérimentations toutes récentes, dans une scénographie modifiée, souhaitant renouveler le dialogue entre les œuvres. À travers un parcours au déroulé chronologique, structuré en quatre parties, "Catherine Meurisse, la vie en dessin" offrira un panorama des talents de l’artiste, de ses travaux d’enfance à ses dernières collaborations artistiques, mettant en avant ses influences, son œil acéré sur la société, son sens du récit, son goût pour l’ailleurs et son obsession du dessin.
Photo CATHERINE MEURISSE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Imaginée avec le concours de Jean-Pierre Mercier et d’Anne-Claire Norot, commissaires de l’exposition du Festival d’Angoulême, l’exposition sera accompagnée d’une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers…). La Bpi poursuit ainsi son exploration de l’univers de la bande dessinée et de la création graphique, après les expositions consacrées à Art Spiegelman (2012), Claire Bretécher (2015), Gaston/Franquin (2016) et Riad Sattouf (2018). D’autres événements viendront ponctuer cette année 2020 de la BD (prolongée jusqu’en juin 2021), notamment les rencontres et ateliers mensuels des jeudis de la BD.
Catherine Meurisse a su faire transparaître dans son œuvre son goût pour l’art et la littérature qui lui ont permis de se retrouver après la tragédie de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Récemment élue à l’Academie des beaux-arts, Catherine Meurisse est la première dessinatrice de bande dessinée nommée dans la section peinture, permettant au 9e art de faire son entrée à l’Institut de France. Elle est également marraine de BD 2020.
Elle a récemment dessiné Elza, c'est quand tu veux Cupidon de Didier Levy (Sarbacane) et adapté Delacroix d'Alexandre Dumas (Dargaud).
Les 10 jurés du prix Renaudot ont présenté une liste de 15 romans et 10 essais pour cette 99e édition dont les maisons du groupe Hachette et notamment Grasset, absente de la sélection Goncourt, sont fortement représentées.
Le week-end du 5 au 7 septembre, l’Edif, association de l’édition indépendante en Île-de-France, organise son premier salon du livre, réunissant près de 100 éditeurs à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Pour l’occasion, Livres Hebdo a échangé avec Laurence Faron, présidente de l’Edif et fondatrice des éditions Talents Hauts, et Elsa Pierrot, en charge de coordonner cet événement pensé pour amplifier la visibilité de l’édition indépendante francilienne.