Paris/Jusqu'au 11 mars

Pour Riad Sattouf, 2018 aura été une année importante avec la parution du tome 4 de L'Arabe du futur aux éditions Allary et l'adaptation animée des Cahiers d'Esther. La rétrospective proposée par la BPI, à Paris, permet de prolonger cette actualité et met en valeur l'univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l'adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent auto- biographique de ses travaux.

A travers planches originales, storyboards, croquis, calques et matériaux de travail, éditions originales et coupures de presse, photographies, objets personnels, extraits de film, c'est toute la relation entre le réel, le dessin et leur recomposition dans un récit qui est explorée dans un parcours d'exposition à la fois cruel et tendre, ludique et facétieux. En trois parties, l'exposition déroule ainsi un itinéraire singulier, récit de soi où le réel et aussi la mémoire deviennent la matière du roman graphique.

L'exposition « Riad Sattouf, l'écriture dessinée », dont le commissariat général est assuré par Emmanuèle Payen et Jérémie Desjardins, est accompagnée d'une  programmation associée (rencontres, conférences, projections, ateliers pour le grand public et les scolaires). Le 10 décembre (19 h), Riad Sattouf dialoguera avec Emile Bravo. Le 17 décembre (19 h), il s'entretiendra de la vie des jeunes avec Christine Deltrez. Programme complet sur le site de la BPI.

www.bpi.fr.

Les dernières
actualités