La Bibliothèque sonore romande, trophée de l'engagement solidaire - Photo Bibliothèque sonore romande
La Bibliothèque Sonore Romande, lauréate du Trophée de l'Engagement Solidaire 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. La Bibliothèque Sonore Romande a reçu le Trophée de l’engagement solidaire pour la richesse et la gratuité de son catalogue audio destiné aux personnes empêchées.
Créée en 1976, la Bibliothèque sonore romande (BSR) a enregistré 35 000 livres audio depuis ses débuts, et 776 rien qu’en 2024. Cette fondation se destine à les rendre accessibles gratuitement à toute personne empêchée de lire (trouble de la vision, dyslexie, problèmes neurologiques, paralysie, etc.).
Via une plateforme et des CD audio disponibles à travers toute la francophonie, elle touche 20 % de ses usagers en France. « N’ayant pas d’intentions commerciales, mais surtout celle de fournir à nos bénéficiaires l’égalité la plus grande possible, garantie d’inclusivité, nous produisons parfois des livres réputés difficilement enregistrables du fait de leur complexité technique ou de leurs dimensions », explique la directrice de la BSR Isabelle Albanese dans sa lettre de candidature aux Trophées de l’éditions 2025.
Donneurs de voix
Et de citer l’exemple d’Horcynus Orca (1975), réécriture de L’Odyssée à la lumière de Moby Dick signée Stefano D’Arigo, dont les 1 367 pages ont été republiées en 2023 par le Nouvel Attila. Elle précise que les « donneurs de voix » sont « bénévoles mais professionnels quant aux compétences » et « déploient une immense créativité pour ce faire ». L’accent est également mis sur la lecture suivie dans le cadre scolaire pour les jeunes auditeurs dyslexiques.
Le mot du juré Jacques Braunstein
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'historienne de l'art contemporain Elvan Zabunyan a reçu le prix Pierre Daix pour son ouvrage Réunir les bouts du monde : Art, histoire, esclavage en mémoire, aux éditions B42. La bourse Pierre Daix, nouveauté de cette édition 2025 destinée à soutenir et accompagner l’écriture de jeunes historiens de l’art, a été attribuée à Clara Royer.
Pour sa première édition, le prix Gargantua dédié aux littératures de l’imaginaire a récompensé Philippe Battaglia, Laura Jean McKay et Anne Besson. Cette nouvelle distinction honore deux romans, francophone et étranger, ainsi qu’une personnalité à travers un prix spécial du jury.
Un écrivain peut-il découvrir l’éditeur qui changera sa vie au beau milieu du Salon du livre Paris ? Et l’éditeur, de son côté, peut-il rencontrer ainsi l’écrivain qui fera basculer sa maison ? David Meulemans, directeur des éditions aux Forges du Vulcain et Gilles Marchand, écrivain à succès multi-primé, nous racontent les débuts de leur amitié littéraire. Interview croisée.
Par
Lauren Malka
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.