La Bibliothèque nationale d'Ecosse distinguée par l'Unesco

La National Library of Scotland

La Bibliothèque nationale d'Ecosse distinguée par l'Unesco

L'agence a inscrit certains objets appartenant aux collections de la bibliothèque au registre de son programme Mémoire du monde.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le plus ancien livre imprimé d'Ecosse, des cartes manuscrites du XVIe siècle et un documentaire des années 1920 sont parmi les trésors de la bibliothèque nationale d'Ecosse (à Edimbourg) que l'Unesco a inscrits à son programme Mémoire du monde, a annoncé la BBC le 14 juillet.

L'Unesco a sélectionné plusieurs des ouvrages réalisés au XVIe siècle par Walter Chepman et Andrew Myllar, qui furent les premiers imprimeurs d'Ecosse. Le plus ancien et le plus précieux d'entre eux est The complaint of the black knight (« La complainte du chevalier noir »), de John Lydgate, daté de 1508.

Plusieurs cartes géographiques manuscrites du XVIe siècle, de Timothy Pont, utilisées pour constituer le premier atlas d'Ecosse, ont également été retenues.

La pièce la plus moderne, un documentaire filmé des années 1920, nous fait découvrir la petite communauté de langue gaélique qui peuplait alors l'île reculée de Saint Kilda, et qui furent contraints de la quitter deux ans seulement après le tournage.

Lancé en 1992, le programme Mémoire du Monde de l'Unesco a pour but de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèques du monde entier.

_________
Site du programme
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités