Compétition
- Look Back de Hirokazu Kore-eda. Adapté du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto (Shueisha, 2021), le film raconte la rivalité, puis l'amitié de Fujino et Kyomoto, deux collégiennes de province qui rêvent de devenir mangakas. Signé Hirokazu Kore-eda, lauréat de la palme d'or 2018 pour Une affaire de famille, il s'agit de la première adaptation du titre en prises de vues réelles, après le film d'animation de Kiyotaka Oshiyama sorti en 2024. Le livre est un one shot de cent quarante pages, prépublié sur Shonen Jump + en juillet 2021 par l'auteur de Chainsaw Man, puis édité en volume relié par Shueisha. Lauréat du prix Kono Manga ga Sugoi ! 2022, il a été traduit en français par Sébastien Ludmann et publié chez Kazé le 9 mars 2022, sous son titre original. Le film, qui sort au Japon en septembre, n'a pas encore de distributeur français.
- Les Cœurs affamés de Nanni Moretti. Librement adapté du recueil de nouvelles Legàmi d'Eshkol Nevo (Gramma Feltrinelli, 2024), le film, qui paraîtra le 3 décembre en Italie, entrelace quatre récits, porté par Louis Garrel et Jasmine Trinca. Nanni Moretti adapte l'écrivain israélien pour la deuxième fois, après Tre piani, tiré du roman Trois étages (Gallimard, 2018) et présenté à Cannes en 2021. Legàmi rassemble vingt nouvelles écrites entre 2010 et 2023, parues en Israël sous le titre Lev Raev, quelques semaines avant le 7 octobre. Eshkol Nevo est publié en France chez Gallimard, dans la collection Du monde entier, et traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche.
- Il fuoco che ti porti dentro d'Edoardo De Angelis. Adapté du roman mémoire éponyme d'Antonio Franchini (Marsilio, 2024). Le film suit la vie et la mort d'Angela, femme au caractère abrasif que son fils écrivain a fui à dix-neuf ans, et dont il cherche à comprendre la fureur. Vanessa Scalera tient le rôle-titre, sous la direction d'Edoardo De Angelis, réalisateur de Comandante. Le livre a été finaliste du prix Strega. Son auteur, né à Naples en 1958, est un familier du monde de l'édition, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont Memorie di un venditore di libri et Leggere possedere vendere bruciare. Il n'est pas traduit en français à ce jour.
Orizzonti, la seconde compétition
- La ragazza con la Leica d'Alina Marazzi. Adapté du roman éponyme d'Helena Janeczek (Guanda, 2017). Il retrace la vie de Gerda Taro, de son vrai nom Gerda Pohorylle, photoreporter juive allemande et antifasciste morte à vingt-six ans en 1937 sur le front de Brunete pendant la guerre d'Espagne. C'est elle qui avait inventé le pseudonyme de Robert Capa pour son compagnon André Friedmann. La documentariste Alina Marazzi signe là son retour à la fiction. Le livre a reçu le prix Strega 2018, faisant de son autrice la première femme distinguée par le plus prestigieux prix littéraire italien en quinze ans. Construit par le prisme de trois témoins, il a été traduit chez Actes Sud en 2018 par Marguerite Pozzoli sous le titre La Fille au Leica, et repris en poche en 2023.
- La città dei vivi d'Edoardo Gabbriellini. Adapté du livre éponyme de Nicola Lagioia (Einaudi, 2020). Le film revient sur l'assassinat de Luca Varani, vingt-trois ans, torturé et tué à Rome en mars 2016 par deux jeunes hommes de bonne famille, sans mobile apparent. Valerio Mastandrea incarne le père de la victime. Le livre a été traduit chez Flammarion en 2022 par Laura Brignon sous le titre La Ville des vivants. Son auteur, prix Strega 2015 pour La Féroce, a dirigé le Salone internazionale del libro de Turin.
Hors compétition
- Scherzetto de Mario Martone. Adapté du roman éponyme de Domenico Starnone (Einaudi, 2017). Le film met en scène un illustrateur vieillissant, de retour dans l'appartement napolitain de son enfance, confronté à son petit-fils de quatre ans. Toni Servillo tient le rôle principal, dirigé par le cinéaste napolitain Mario Martone. Le livre a été traduit chez Fayard en 2021 par Dominique Vittoz sous le titre La Farce. Son auteur, prix Strega 2001 pour Via Gemito, est régulièrement cité dans les spéculations sur l'identité d'Elena Ferrante.
