Installée provisoirement depuis le 15 janvier 2026 au 30 rue du 22 novembre à Strasbourg, la librairie Kléber, propriété des éditions Gallimard, retrouvera son emplacement historique, à l’angle de la place éponyme, début janvier 2027 « à une date qui reste à préciser », indique à Livres Hebdo Mathilde Guiraud, directrice de l’enseigne. L’établissement éphémère fermera a priori ses portes le 31 décembre pour effectuer le déménagement.
Fermée depuis sept mois pour des travaux de rénovation, la plus grande librairie de la capitale européenne devait initialement rouvrir ses portes le 26 novembre prochain, peu avant le célèbre marché de Noël. Si la directrice de la librairie Kléber souligne qu’à ce stade, « tout s’est parfaitement déroulé », et que « le plus gros est fait », elle rappelle néanmoins que le chantier n’est pas terminé et que le risque d’aléa éventuel n’est pas tout à fait exclu.
« Le déménagement en lui-même est un chantier dans le chantier »
« Dès l'installation dans la librairie éphémère, il nous est apparu qu'il serait difficile de refaire ce déménagement titanesque dans l'autre sens, la même année. C'était un moment inédit et nous n'avons pas pu tout anticiper. Le déménagement en lui-même est un chantier dans le chantier. Cela demande beaucoup d'organisation, de préparation et de coordination », détaille-t-elle, ajoutant avoir redouté de ne pas disposer de suffisamment de temps pour préparer aussi efficacement ce nouveau transfert.
Selon elle, le report de la réouverture de l’enseigne répond également à la volonté d’éviter aux équipes un déménagement d’envergure quelques jours avant les fêtes de fin d’année, période vitale mais particulièrement intense pour les libraires. « L’objectif d’ouverture au 26 novembre n’offrait aucune marge de manœuvre possible : c’est l’ouverture du marché de Noël et plus aucune circulation ni aucun stationnement n’est possible dans le centre-ville », détaille-t-elle.
S’ajoutent à cela des contraintes de communication. Pour informer les clients du premier déplacement de l’enseigne, rue du 22-Novembre, la librairie Kléber a dû déployer un plan média conséquent. Reproduire une campagne similaire pour annoncer le retour dans ses locaux d’origine, en pleine période du marché de Noël, a paru « compliqué » à la direction.
« Déménager en début d'année est plus prudent »
« Déménager en début d'année est à la fois plus prudent, plus réaliste et mieux pour nos équipes », résume Mathilde Guiraud, ajoutant que les équipes sont aujourd’hui très bien installées dans la librairie éphémère, anciens locaux de l’enseigne Boulanger dotés d’une surface de 1 400 m².
Elle en souligne d’ailleurs les conditions de travail et d’accueil « idéales », grâce notamment à une signalétique améliorée, des caisses mieux positionnées et une circulation fluide, accessible aux personnes en situation de handicap. Pour rappel, les 190 000 ouvrages de la librairie historique y ont été transférés.
Le déménagement de la librairie Kléber vers ses locaux restaurés se produira, comme l’année passée, au moment de la rentrée littéraire d’hiver. « C'est une période éditoriale importante et nous "raterons" inévitablement les sorties des livres, mais nous redirigeons volontiers nos clients chez nos confrères », indique Mathilde Guiraud, rappelant que « Strasbourg est une ville avec un maillage de librairies de qualité dense ».
Elle assure également qu’en parallèle du déménagement, les équipes de libraires liront les ouvrages de ce nouveau cru, et travailleront les offices de façon à ouvrir « une librairie rénovée qui aura toutes les nouveautés disponibles dès le jour de l'ouverture ! ».
Un premier semestre sous tension
Pour rappel, la collectivité a pris en charge la vaste opération de rénovation du bâtiment historique abritant la librairie Kléber, dont elle est propriétaire. Son cahier des charges consistait à remettre aux normes réglementaires le bâtiment, via le renouvellement du curage, de la plomberie, de la menuiserie ou encore de la sécurité incendie.
Au total, la Ville a engagé 4,3 millions d’euros TTC pour mener à bien ces rénovations au sein de la librairie. Les éditions Gallimard ont quant à elles pris en charge le renouvellement des sols, de la signalétique et du mobilier.
En 2025, la librairie Kléber de Strasbourg s’est hissée à la 8e place du 22e top 400 des librairies et chaînes françaises et francophones de Livres Hebdo, avec un chiffre d’affaires livres de 11 228 949 euros (en léger retrait de -0,8 % par rapport en 2024). Si la directrice de l’enseigne n’a pas souhaité communiquer de données plus récentes, elle a néanmoins fait savoir que la librairie avait souffert d’une « importante baisse de fréquentation au premier semestre ».
Un phénomène qu’elle explique à la fois par « les effets conjugués des tensions de l’ensemble du marché du livre » et par le déménagement, qui a entraîné une interruption d’activité de 15 jours et a désorienté une partie de la clientèle. Mathilde Guiraud a néanmoins observé une « embellie » au mois de juin, en dépit d’une canicule « qui a vidé le centre-ville ». Une dynamique favorable qui lui inspire confiance pour le reste de l’année.
