La Bibliothèque nationale de France entre en campagne

Ecrans web des sites de Tous Hollande, François Bayrou, Marine Le Pen et Front de gauche

La Bibliothèque nationale de France entre en campagne

Des milliers de sites internet impliqués dans les élections présidentielle et législatives de 2012 commencent d'être collectés par les robots d'archivage de la BnF.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Sites des candidats, des partis et des groupes de soutien, mais aussi sites d'analyse, de presse ou de militants... Afin de couvrir les nouvelles formes d'expression de la vie politique en ligne, la BnF collecte tous les types de contenus - des blogs aux vidéos officielles ou parodiques, en passant par les réseaux sociaux - qui concernent les élections présidentielles et législatives.

Réalisée au titre de la mission de dépôt légal de l'internet, en collaboration avec les bibliothèques de dépôt légal en région, cette collecte permet de garantir la continuité des collections de la bibliothèque nationale, qui recueille depuis le XIXe siècle les tracts et matériels de promotion électorale sous forme papier.

Les sites, pages et documents archivés sont consultables en bibliothèque de recherche et viennent rejoindre, dès le lendemain de leur collecte, l'ensemble des sites capturés lors des grands rendez-vous électoraux du pays depuix dix ans, sites qui ont depuis, pour la majorité d'entre eux, disparu du web.

Les outils d'accès de la BnF permettent de se replonger dans l'Internet de 2002, 2007 ou 2010, afin de revoir les sites tels qu'ils apparaissaient à l'époque. « En offrant une navigation temporelle dans un Web qui a tendance à perdre sa mémoire, indique un communiqué de la BNF, cette collecte offre ainsi un matériau inégalé pour la recherche ».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités