La Bibliothèque du Vatican rouvre le 20 septembre

La Bibliothèque du Vatican ©DR

La Bibliothèque du Vatican rouvre le 20 septembre

Fermé pendant 3 ans pour travaux de rénovation et de modernisation, l'établissement a bénéficié d'un investissement de 25 millions d'euros.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Construite au XVIe siècle, la Bibliothèque du Vatican s'ouvre à nouveau aux chercheurs, le 20 septembre, après trois années de travaux de réaménagement des différents espaces, de peinture et d'amélioration des dispositifs de sécurité, pour un montant total de 25 millions d'euros.

Informatisé, l'accès des quelque 4 000 chercheurs chaque année, qui pourront par ailleurs se connecter à la basse de données de la bibliothèque via leur ordinateur personnel, sera contrôlé par badge électronique.

Surtout, tous les livres ont été équipés d'un système électronique permettant de les localiser facilement grâce à des fréquences radio.

Un enjeu important pour une aussi grande bibliothèque où, “si un livre n'était pas à sa place, on ne pouvait le retrouver que par hasard et c'est comme s'il était perdu”, a expliqué à l'AFP le vice-préfet de la bibliothèque, le professeur Ambrogio Piazzoni.

La collection du Vatican, qui remonte aux premiers siècles de notre ère, comprend 1,5 million d'ouvrages, et en particulier “la plus grande collection de manuscrits au monde”, dont la plus riche bible ornée d'enluminures pour “un total de 1,5 kilo d'or”, souligne le professeur Ambrogio Piazzoni.

Dans un bunker de 800 m2 sont notamment conservés le papyrus de l'an 200 des évangiles de Luc et Jean et des manuscrits de Virgile et de Cicéron.

D'ici deux ans, annonce le préfet de la bibliothèque, Mgr Cesare Pasini, une nouvelle salle de lecture pourrait voir le jour dans le salon Sixtine. La numérisation du fonds manuscrit devrait aussi être initiée prochainement.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités