Dans son discours d'ouverture, Xavier Galaup a souligné ce paradoxe. "Nous sommes d'accord avec ces évolutions, mais les extensions d'horaires, notamment, nécessitent un temps long de réflexion, de diagnostic, de dialogue social, a rappelé le président. Le pacte financier entre l'Etat et les villes, qui impose de limiter la hausse des dépenses des collectivités territoriales à 1,2% de leur budget, peut constituer un frein. On est dans un contexte de baisse des moyens financiers des collectivités locales, qui a pour conséquence qu'on a parfois du mal à seulement maintenir le niveau de service actuel".
La bibliothèque, "couteau suisse des politiques publiques"
Xavier Galaup a également alerté sur le danger de trop diversifier les missions des bibliothèques. "La bibliothèque est le couteau suisse des politiques publiques culturelles, éducatives, sociales, mais si on part dans tous les sens, en allant vers des domaines qui n'ont rien à voir avec le livre, il y a le risque d'affaiblir les actions, a alerté le président. Nous sommes à la croisée des chemins. Le gouvernement veut développer les missions des bibliothèques, mais ce foisonnement des activités peut nuire à leur efficacité. Il faudrait limiter à quelques actions, décidées avec les collectivités locales, et auxquelles seraient associées des enveloppes budgétaires, afin que les élus aient une vision claire des priorités".
Marc Le Bourhis, directeur adjoint de la Drac Nouvelle Aquitaine, a assuré que l'Etat partageait les inquiétudes de l'ABF concernant les problématiques financières et a lu un message de la ministre de la Culture, retenue à Paris pour la présentation d'un projet de loi sur les fake news. Dans ce message, la ministre a rappelé que les bibliothèques constituaient un des grands axes de son mandat. "Le gouvernement renforcera son aide financière aux bibliothèques pour qu'elles puissent développer leurs actions en matière de médiation numérique, d'éducation à l'information, d'action pour les personnes handicapées, a assuré Françoise Nyssen. Les bibliothèques sont les piliers de l'action artistique et culturelle dans leur lieu et hors les murs".
Jusqu'à samedi, les quelque 600 congressistes auront accès à plus d'une quarantaine de rencontres et de tables rondes qui donneront des éléments de réponse à la question qui sert cette année de fil conducteur au congrès: à quoi servent les bibliothèques ?